La saison des betteraves revient … essayons d’en faire quelque chose de bien. :)
Cette semaine à la Ruche on a reçu un bouquet de betteraves rouge. Je ne vous cache pas que je me suis dit : oh non ça y est, on, va en bouffer tout l’hiver … Mais finalement c’est un légume que l’on peut décliner en tellement de choses. D’ailleurs les recettes pullulent ici (plein d’exemple sous ce lien).

Ici, pour ce cake, le secret, c’est de mettre le maximum de graines pour la texture et la gourmandise. On obtient ainsi un cake sain, protéiné, complet que l’on peut dévorer comme ça ou sur lequel on va pouvoir tartiner des tonnes de choses : caviar de tomates séchées, houmous, pesto …

J’ai réalisé cette recette comme chaque semaine pour day by day Strasbourg puisque la plupart des ingrédients sont disponibles en vrac dans la boutique. Ici, exceptionnellement j’ai utilisé la farine que m’a fait parvenir Alsepi, une farine locale qui combine les savoir-faire de plusieurs moulins du coin. J’ai également utilisé de la purée de noix de pécan chopée sur Kazidomi mais que l’on peut très bien remplacer par n’importe quelle purée d’oléagineux : amandes, noix, noisettes … tout va.
Ingrédients :
- 3 œufs
- 300 g de betterave rouge crue
- 150 g de purée d’oléagineux
- 200 g de farine
- 200 ml de lait vegetal
- 40 g de mélange de graines au choix
- 3 g de levure chimique
- 1/2 c. à c. de paprika
- 1/2 c. à c. de coriandre moule
- Sel et poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 180° C.
Battre les œufs avec la purée d’oléagineux. Ajouter les betteraves râpées et le lait. Bien mélanger.
Combiner la farine et la levure et l’ajouter à la préparation. Saler, poivrer, épicer et intégrer les graines.
Bien mélanger et verser dans un moule à cake.
Enfourner pour 50 minutes.

