Soupe aux flocons

La soupe aux flocons, c’est le repas des jours gris. Réconfortante, saine et complète, elle est parfaite pour nous réconcillier avec l’hiver et les soirées sous le plaid.

On peut la réaliser au choix avec des flocons d’avoine ou d’épeautre (comme ici). En cuisant, ils libèrent une texture et un goût vraiment tout doux qui rend la soupe onctueuse et savoureuse. Evidemment on peut les intégrer dans n’importe quel type de soupe mais moi je les préfère dans les soupes non mixées et avec des légumes qui ont du goût comme des poireaux, des oignons et des carottes (sans doute mon mélange préféré).

Pour ce qui est de l’approvisionnement, évidement on privilégie des légumes locaux, bio et cueillis mûrs. Ceux-là viennent de chez Côté Nature, j’ai oublié de faire ma commande de panier à la Ruche cette semaine. Quant aux flocons, on les trouve aisément en vrac, chez Day by Day par exemple. Je préfère les choisir bien gros, les « baby » disparaissent trop à mon goût, mais évidemment ce n’est qu’un avis personnel, pas un conseil et vous pouvez faire comme vous voulez.

En fin de cuisson il m’arrive également d’y faire pocher un œuf, pour un repas complet et protéiné. On peut également y déposer une miche de pain recouverte de fromage puis placer le tout quelques minutes au four pour un effet gratiné. C’est le feu cette soupe. Je vous le dis, vous adorerez.

Ingrédients (pour 4 portions) :

  • 150 g de flocons d’avoine ou d’épeautre
  • 2-3 poireaux
  • 3 carottes
  • 1 gros oignon
  • Sel et poivre
  • 20 cl de lait végétal au choix (coco, avoine, riz …)

Préparation :

Couper les légumes en petits morceaux. Les placer dans une grande casserole et recouvrir d’eau. Saler et poivrer généreusement.

Porter le tout à ébullition puis laisser mijoter pendant 30-40 minutes.

Une fois les légumes bien fondants, ajouter les flocons et laisser cuire 10 minutes supplémentaire. La soupe va alors s’épaissir un peu.

Servir dans des bols et ajouter une touche de lait végétal pour plus de douceur.

Déguster bien chaud.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.