Soupe à l’ancienne – Chou kale, Butternut, lentilles & moutarde

De quoi faire du bien à son corps et son esprit en cette longue période de confinement.

C’est ma recette zéro déchet du vendredi avec day by day. Je vous l’ai dit, depuis le mois dernier, en plus de la boutique de Céline, vous retrouverez un certain nombre de mes recettes sur le site officiel de l’enseigne. Une belle idée qui peut vous inspirer un peu plus pour vos courses en vrac et acheter les bonnes quantités. Le site est d’ailleurs en train de bien évoluer pour être le plus responsive et le plus pratique possible. Et en attendant de pouvoir refaire nos courses sereinement et dans de meilleures conditions, je vous propose de regarder ce qu’il reste au fond de nos bocaux.

Ici il me reste toutes sortes de lentilles. :) Par ailleurs, la semaine dernière dans mon panier de légumes bio il y avait deux énormes choux kales. Je les ai donc déclinés en plusieurs recettes (dont celle-ci) que vous retrouverez tout au long de la semaine (on n’a mangé quasiment que ça).

Et ce que je peux vous assurer c’est que cette soupe est un pur délice. J’adore les soupes à l’ancienne, non moulinées. Le chou kale et le butternut s’y prêtent particulièrement bien car ils fondent en bouche. La moutarde ajoute du peps et un peu d’acidité et les lentilles de la texture. Bref, ça change de la traditionnelle soupe de poireaux & pomme de terre (même si je l’aime beaucoup aussi), et l’avantage de tous ces ingrédients c’est qu’ils forment un plat complet, sain, riche en fibres et minéraux essentiels.

Ingrédients (pour environ 1,5 à 2 litres de soupe) :

  • 1 gros chou kale
  • 1 butternut
  • 200 g de lentilles (au choix)
  • 1 oignon
  • 1 c. à s. de graines de moutarde
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Préparation :

Laver les légumes. Couper la chair du butternut en cubes (personnellement je laisse la peau). Ciseler le chou kale et émincer l’oignon.

Faire chauffer un fond d’huile d’olive dans une grande casserole. Y faire rissoler l’oignon puis ajouter les autres légumes et les lentilles. Recouvrir d’eau. Ajouter la moutarde, saler et poivrer généreusement. Porter à ébullition puis laisser mijoter à couvert et à feu moyen pendant 1h.

Servir bien chaud.

Une réflexion sur “Soupe à l’ancienne – Chou kale, Butternut, lentilles & moutarde

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.