Avec ce beau soleil, rien de tel qu’un gaspacho frais et rafraichissant, façon bortsch polonais … oui mais glacé. :)

Dans cette petite soupe froide, j’ai en fait mis tous les légumes qu’il me restait de mon panier de légumes de bio de la Ruche qui dit Oui. Des betteraves entières et crues, des courgettes pour la douceur et la texture, des oignons nouveaux pour le goût. J’ai assaisonné le tout au vinaigre balsamique pour donner du peps au tout et le mélange est incroyablement vif et frais. Même Max qui généralement n’est pas trop branché betterave à cause de son goût terreux, a adoré.

On peut évidemment servir cette soupe glacée à l’apéro, dans de petites verines, en entrées ou en faire son repas du soir avec des petites tartines de chèvre frais. Un régal qui m’a beaucoup fait pensé aux bortschs que j’ai pu déguster lors de notre voyage en Pologne (article ici rappelez-vous).

Belle fin de journée à tous et à toutes
Ingrédients :
- 3-4 betteraves crues
- 2-3 courgettes
- 3 oignons nouveaux
- 1 bouquet de basilic
- Sel et poivre
- 2 c. à s. de vinaigre balsamique
Préparation :
Peler les betteraves et les couper, ainsi que les courgettes en cubes. Émincer les oignons nouveaux.
Placer le tout dans une casserole, recouvrir tout juste d’eau salée et porter à ébullition. Laisser cuire à feu doux une vingtaine de minutes.
Placer ensuite le tout (légumes et eau de cuisson) dans le bol d’un blender. Ajouter le basilic et mixer à pleine puissance. Laisser refroidir complètement.
Verser enfin le vinaigre, rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre puis placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Possibilité également de congeler le velouté. Le sortir 2h avant le service pour une dégustation glacée. 😍
Disposer quelques graines (ici sésame) et feuilles de basilic frais sur le dessus au moment de servir.
Excellent!