Galettes de pommes de terre – « Grumbeerekiechle »

Je poste peu de recettes alsaciennes mais si il y en a une que j’affectionne particulièrement parce qu’elle me rappelle mon enfance, c’est celle-ci. Et puis lundi vert ne veut pas dire qu’on ne peut pas être gourmand. 🌿🌱

Les galettes de pommes de terre ou Grumbeerekiechle, sont un incontournable des tablées alsaciennes. Très faciles a faire, elle permettent aussi d’apporter un peu de croustillant et de fondant aux plats traditionnels. Et ça tombe bien parce que j’ai reçu pas mal de pommes de terre dans mon dernier panier bio, et j’avais envie d’en faire autre chose que de la purée ou des frites.

Personnellement, j’adore manger des galettes de pommes de terre avec des cornichons aigre-doux (ceux de la marque Alélor bio sont mes préférés). Mais elles accompagnent parfaitement des pièces de viande, du jambon, des formages … certains les glissent même dans leurs burgers … ♥️

Ingrédients :

  • 500 g de pommes de terre1 oignon jaune
  • 1 œuf
  • 1 bouquet de persil, coriandre ou basilic
  • 3 c. à s. d’huile de tournesol
  • Sel et poivre

Préparation :

Peler les pommes de terre et les râper.

Émincer l’oignon.

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients (y compris l’huile). Saler et poivrer.

Faire chauffer une poêle. Y déposer une petite louche de mélange. Bien tasser et laisser cuire à couvert et à feu moyen entre 5 et 10 minutes de chaque côté (selon l’épaisseur). Déposer sur une assiette et renouveler l’opération jusqu’à épuisement.

Servir bien chaud.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.