Le Chaï Latte vegan – Pour un goûter de Noël

La saison des menele est officiellement ouverte et pour les accompagner, rien de plus réconfortant qu’un délicieux Chaï latte au lait végétal.

Le Chai latte, popularisé par la chaîne Starbucks, est en réalité une boisson d’origine indienne, chai signifiant « thé » en indie – tout simplement. Il s’agit le plus souvent de thé noir très sucré mélangé avec du masala (un mélange d’épices) dans du lait bouillant dans une casserole. On parle d’ailleurs de masala chai. Il n’existe en vérité aucune recette fixe du chai latte, on y met les épices que l’on a sous la main, très souvent de la cannelle, du gingembre, du clou de girofle, de l’anis, de la cardamome … que l’on mélange au thé noir et qui lui donnent ce petit goût qu’on apprécie beaucoup ici à la période de Noël. Idéal d’ailleurs lorsqu’il est servi avec des bredele ou petits gâteaux, et bien moins lourd qu’un chocolat chaud, surtout comme ici lorsqu’on y met du lait végétal. On peut également choisir un thé bio pour une boisson plus digeste et respectueuse de l’environnement.

La technique la plus efficace pour un chai latte réussi consiste à procéder à une décoction des épices dans l’eau bouillante – au lieu d’une simple infusion. Après les avoir pilées au mortier, on les fait bouillir dans l’eau 10 minutes avant d’y faire infuser le thé hors du feu. Le goût épicé sera alors plus prononcé.

Traditionnellement, le chai latte se sert très sucré. On peut évidemment y mettre plus ou moins de sucre selon les goûts. Si vous posséder une mousseuse à lait, vous pouvez également y ajouter un nuage de lait pour plus d’onctuosité. Bref, cette recette sera idéale pour tous vos goûters de l’Avent.


Pour faire votre lait d’amande vous-mêmes il vous faut :Des amandes crues

  • Le même volume d’eau

Préparation : Tremper les amandes toute une nuit dans l’eau. Mixez, filtrez et c’est prêt !

Pour une recette zéro déchet : Récupérer l’okara (résidus d’amandes) pour le mettre dans vos soupes, salades ou verrines de Noël.


Ingrédients :

  • Une cuillère à soupe de mélange d’épices pour Chai (poivre noir, 1 bâton de cannelle, 1 étoile de badiane, 2 clous de girofle, 1/2 c. à c. de gingembre moulu)
  • 1 dose de thé noir
  • 1 c. à c. de sucre
  • Lait végétal (ici lait d’amande, à doser selon les goûts)

Préparation :

Écraser les épices au pilon dans un mortier.

Porter 300 ml d’eau à ébullition et y faire bouillir les épices pendant 10 minutes. Filtrer le tout et y faire infuser le thé pendant 5 minutes.

Pendant ce temps, faire bouillir le lait, y jouter le sucre et l’incorporer au mélange précédent.

PS : Pour le nuage de lait, passer un peu de lait à la mousseuse à lait de la machine à café ou y plonger mixeur-plongeur électrique pour émulsionner le lait chaud. Verser le tout sur le dessus de la boisson.

Servir bien chaud avec un peu de cannelle.

Et sinon … rdv demain sur mon compte Instagram pour un beau concours tout à fait en rapport avec ce thème … Bonne journée à tous !

3 commentaires

    1. Bonjour, aucun problème. Il faut que vous le fassiez depuis votre propre boîte mail (en cliquant sur le petit onglet « se désinscrire » tout en bas ou tout en haut. 😉 A bientôt quand même j’espère 🤞🏼

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.