Velouté de Patates douces violettes & Châtaignes

Une recette de fêtes qui risquerait bien d’épater vos convives … 

Pour des Fêtes et un Noël sous le signe du fait maison et du zéro déchet, que diriez vous de vous régaler avec cette petite soupe de patates douces violettes et de châtaignes ? J’y ai mis une pincée de cannelle et beaucoup de poivre pour rehausser son goût et lui donner des saveurs de fête. La texture est onctueuse, les saveurs vraiment subtiles et la couleur complètement démente ! Vous pouvez les servir dans de grands bols pour une entrée gourmande, ou dans de petites verrines pour un apéro coloré.

Les patates douces violettes sont encore assez rares et difficiles à trouver. C’est l’une de mes abonnées, Ophélie Horta, qui m’a donné le filon. Elle livre à domicile des produits non-traités directement commandés par la société Iberibon auprès de producteurs portugais. Elle propose notamment des oranges, des citrons, des figues de barbarie, des patates douces et plein d’autres produits locaux comme de l’huile d’olive ou du miel. Si vous habitez Strasbourg, vous pouvez la contacter directement via son compte Instagram pour plus d’informations. Elle se chargera de la commande et de la livraison à domicile. Un principe plutôt chouette avant les fêtes. Nous on a commandé pour près de 15 kg de fruits et légumes frais 😅.

Pour les châtaignes, j’ai utilisé une poignée de celles que j’avais congelées au mois d’octobre. Il suffit d’en ôter la coque et de les mettre directement dans la casserole. Vous pouvez évidemment utiliser des châtaignes achetées et déjà cuites.

Ingrédients :

  • 1 kg de patates douces violettes
  • 1 quinzaine de châtaignes
  • 1 pincée de cannelle moulue
  • 1 cube de bouillon
  • Poivre noir
  • Sel

Préparation :

Peler les patates douces et les couper en cubes.

Ôter la coque des châtaignes.

Placer le tout dans une grande casserole, recouvrir assez largement d’eau. Saler et poivrer. Ajouter la cannelle et le cube de bouillon.

Porter à ébullition puis réduire le feu. Laisser cuire pendant une trentaine de minutes à feu moyen.

Mixer le tout. Ajouter de l’eau et ré-assaisonner avec le sel et le poivre si nécessaire.

Un commentaire

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.