Amoureux du goût, réjouissez-vous ! Voici une belle invitation à l’été. ♥
L’arrivée de l’été me redonne envie de verdure et de nourriture à la fois fraîche et saine, à base de légumes, d’herbes du jardin ou de produits de saison. Cette petite idée de tartelettes tombait donc à pic pour un dîner gourmand et léger. J’ai choisi d’y mettre de la farine de sarrasin à la fois pour son goût et sa couleur. Elle est également plus digeste que la farine de blé. J’y ai ajouté quelques graines de sésame grillé, pour le croquant et la gourmandise, le résultat est plutôt réussi. La pâte est craquante et bien parfumée. Elle s’accorde donc parfaitement à la douceur des courgettes que j’ai voulu travailler cuites et crues pour une fois. J’y ai mis un peu de fromage frais pour ajouter un peu d’acidité et surtout j’y ai ajouté une bonne dose de basilic et de ciboulette pour leur fraîcheur et les facilités digestives qu’ils apportent. Bref une belle idée pour les soirs d’été.
Vous pouvez évidemment faire varier la garniture selon vos envies. Cette pâte s’accommoderait parfaitement avec des tomates, des aubergines, des poivrons ou même des concombres (disposés crus, en tartare). Tous les ingrédients sont à retrouver en vrac pour un repas sain et zéro déchet. RDV dans la boutique de ma copine Céline de Day by Day Strasbourg.
Ingrédients (6 à 8 tartelettes) :
200 g de farine de sarrasin
20 g de graines de sésame
50 g d’huile végétale
1 pincée de sel
60 g d’eau
2 belles courgettes
200 g de fromage frais
Une poignée d’herbes fraîches
1 c. à s. de mélange de graines
Quelques gouttes de vinaigre balsamique ou velours de balsamique
Sel et poivre
Préparation :
Verser tous les ingrédients secs dans un saladier. Ajouter l’huile et l’eau et pétrir à la main ou au robot jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Former une boule et la laisser reposer 30 minutes.
Préchauffer le four à 180° C.
Couper les 2/3 des courgettes en fines rondelles. Râper le reste en disques ultra fins.
Étaler la pâte sur une fine épaisseur puis la déposer dans les moules à tartelettes. Déposer un peu de fromage frais dans chaque fond de tarte et l’étaler légèrement. Y déposer des rondelles de courgettes. Saler et poivrer puis enfourner pour 15 minutes.
Mélanger les disques ultra fins de courgettes avec les herbes ciselées. Saler et poivrer. Déposer un peu de ce mélange cru sur le dessus des tartelettes à la sortie du four, ajouter les graines et quelques gouttes de vinaigre.
Les déguster tièdes ou froides.
Ca m’a l’air vraiment sympa ! Je testerais à l’occasion !