Une recette vegan et zéro déchet, idéale pour les fêtes de fin d’année.
Cette recette m’est venue au cours de l’organisation de la fête de Noël entre collègues au collège. Nous avions choisi un thème, « la letter P comme Poincaré » – nom de l’établissement dans lequel je travaille ‘où l’idée de cuisiner le potimarron (je ne pense d’ailleurs pas être la seule mais bon ^^). La fête est ce soir, donc un jeudi, il fallait donc que je combine mon effort avec le jour du zéro déchet ! C’est chose faite avec cette recette vegan qui n’utilise que des ingrédients bio et dont la plupart me proviennent de la boutique de Céline de Day by Day Neudorf.
Pour ce qui est du résultat, je m’aventure peut-être un peu car je n’ai pas encore goûté cette tarte ! Elle est prévue pour ce soir. Je reviendrai mettre l’article à jour pour vous faire les commentaires. Ce que je peux dire c’est que la pâte s’est cuite très facilement malgré la garniture humide et que ça sentait vraiment bon dans toute la maison. J’avais un petit doute sur les graines de chia, mais le mélange a l’air de très bien tenir après cuisson. J’espère que mes collègues apprécieront. C’est un classique de la cuisine Nord américaine que j’apprécie beaucoup.
Ingrédients :
Pâte :
300 g de farine d’épeautre
3 c. à s. bombées de farine de chataîgnes
10 cl d’eau
10 cl d’huile de noix
1 pincée de sel
Garniture :
600 de potimarron
6 châtaignes cuites
1 c. à s. de graines de chia
30 g de pignons de pin
Sel et poivre
Préparation :
La Pâte :
Mélanger tous les ingrendients à la main ou au robot pour former une boule de pâte.
L’étaler ensuite sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Utiliser les 2/3 de la pâte pour le fond de tarte, le déposer dans un moule beurré et fariné (ou antiadhésif).
La garniture et le dressage :
Préchauffer le four à 180° C.
Dans un fond d’eau salée, faire cuire la chaire du potimarron coupée en morceaux pendant une vingtaine de minutes. Égoutter dans une passoire fine puis l’écraser à la fourchette. Ajouter les graines de chia, les châtaignes émiettées et les pignons. Saler et poivrer puis bien mélanger. Répartir cette préparation sur le fond de tarte.
Tailler des étoiles à l’emporte pièce dans le reste de la pâte et en recouvrir la tarte. Parsemer de fleur de sel. Enfourner enfin pour 30 minutes.
Se dévore chaude ou froide, en entrée ou en plat, au choix !
Bonnes fêtes à tous !