Une cure de Spiruline pour être en forme à la rentrée – 5 idées de recettes

La rentrée approche, les vacances, le soleil, la plage nous reposent, voire nous engourdissent … ça fait du bien, et on en profite ! Mais que diriez vous de tenter comme moi une cure de spiruline, pour que la reprise du boulot, des études ou de l’école soient d’autant plus efficaces ? Et puis, si vous n’avez pas, ou plus, la chance d’être en vacances, un petit coup de boost gourmand ne vous fera sûrement pas de mal. Courage !

La spiruline, je la connais depuis longtemps. Mon beau-père, ancien champion sportif, n’a juré que par elle toute durant sa carrière. Il la consommait quotidiennement en gélule. Cette petite algue est en fait un très bon complément alimentaire très riche en protéines (jusqu’à 70 %), en fer, en vitamine A et en anti-oxydants. Outre de nous donner de l’énergie, elle renforcerait ainsi nos défenses immunitaires. Par ailleurs, dans le cadre d’un régime assez stricte, elle permettrait de lutter contre certaines carences, et ses acides aminés seraient bons pour le fonctionnement du cerveau. Enfin, elle convient parfaitement aux régimes végétar(l)iens.  Bref, elle a des tonnes d’atouts !

CEPENDANT, malgré toutes ses vertus, il faut dire que je n’ai jamais accroché. Cette algue d’un vert intense a aussi très souvent une odeur et un goût de poisson séché très prononcé … Oui, dit comme ça, on n’a pas forcément envie de la prendre avec son café. L’odeur était pour moi complètement rédhibitoire. J’en prenais quelques gélules de temps en temps en hiver, en espérant me prévenir d’un éventuel rhume, mais c’est tout. Donc lorsque Vegalia m’a contactée pour tester leur cure de spiruline, je n’étais au départ pas super emballée. Mais la curiosité m’a quand même poussée sur leur site internet, juste pour voir, au cas où. Et c’est là que j’ai découvert leur univers, leurs packagings rigolos et leurs recettes. Grosse surprise en fait, moi qui croyait qu’il s’agissait d’un remède de grand-mère vieux comme le monde … un peu comme l’huile de foie de morue quoi ! Bref, après quelques clics, j’ai même compris qu’il s’agissait en fait d’un de ces super-aliments hyper à la mode (un peu comme le kale, les graines de chia ou l’açaï …) pris d’assaut par les bobos hypsters et que l’on trouve dans la sphère healthy des smoothies, porridges et autres bouddha bowls … Je me suis donc laissée prendre au truc… Ouai bon, je ne fais pas toujours dans la mégo originalité en fait. Et c’est vrai que je n’avais pas du tout envie de passer à côté de la tendance sans l’avoir testée.

J’ai donc reçu quelques jours plus tard le joli petit paquet. Après lecture des quelques instructions à l’arrière et je me suis lancée dans une cure quotidienne avec 1 c. à c. du produit en poudre par jour. A son ouverture, j’ai été surprise par son odeur, j’y retrouvait un peu l’odeur de spiruline que je connaissais, mais rien à voir avec les effluves des mers pourrie dont j’avais l’habitude. J’en ai pris avec le bout de mon doigt, j’ai goûté … et finalement ce n’était pas si mal. Bon, ce n’est pas non plus « super bon » hein. Mais je me suis dit qu’il y avait moyen de l’accommoder pour en masquer l’odeur, voire de la mettre en valeur. Alors pourquoi une telle différence avec celles que j’avais pu tester ?? Je n’en sais rien. Surtout que la spiruline Vegalia est 100% naturelle et bio … Bref, belle surprise !

Je vous ai donc sélectionné les 5 recettes à base de spiruline que vous pourrez utiliser comme base. Personnellement, je l’ai surtout consommée au petit déjeuner. Les jours où je n’avais que peu de temps, je l’ai ajoutée à mon thé – j’avoue qu’à l’aspect ça ne donne pas envie du tout du tout, mais avec un thé bien épicé (type chaï), ça passe plutôt bien. J’ai tenté d’en faire deux plats salés aussi, avec un gros coup de cœur pour le pesto (dans lequel on ne la sent pas du tout). Ne soyez donc pas surpris par la couleur, c’est sûr que ce n’est pas forcément le top pour épater vos amis lors d’un dîner, mais finalement son goût se camoufle bien dans les aliments (notamment lorsqu’ils sont un peu acidulés). En bonus, je vous ai ajouté un petit tableau Pinterest avec d’autres idées de recettes. Il paraît qu’elle est également super pour la peau et les cheveux, vous en trouverez quelques exemples en cliquant sur l’image. ♥

Pinterest Spiruline

Pour ce qui est du bilan de la cure, pour le moment cela ne fait qu’une semaine et demie que je l’ai commencée. Je me sens effectivement en forme, je suis allée faire du sport régulièrement sans trop de difficulté, mais difficile de dire si elle joue vraiment un rôle là dedans. Je vais maintenir le rythme jusqu’à la fin du paquet et reviendrai mettre cet article à jour pour vous en parler.

Affaire à suivre donc … :)


La spiruline au petit-déjeuner :

C’est le moment le plus simple pour prendre sa dose de spiruline. Son goût s’accommode parfaitement aux aliments sucrés et acidulés. C’est pourquoi je l’ai associée tantôt à des abricots, tantôt à de la pastèque jaune et du jus d’orange et même à des framboises ou du citron vert. Je trouve en revanche qu’elle va moins bien avec des aliments et fruits trop « doux » (fraises, pêches …) … Mais tout reste une question de goût !

Fromage blanc de chèvre et muesli fruité à la spiruline :

spiruline yaourt abricot mueslie 2

1 c. à c. de spiruline
2 abricots
2 c. à s de muesli
2 c. à c de sirop d’agave
100 g de fromage blanc de lait de chèvre

Mettre tous les ingrédients dans un bol, mélanger et déguster.

Smoothie vert, très vert, à la pastèque jaune

spiruline smoothie pastèque 2

1/4 de pastèque jaune
10 cl de jus d’orange
1 c. à c. de spiruline
Sirop d’agave (facultatif)

Couper la chaire de la pastèque en dés. Placer tous les ingrédients dans un blender et mixer à pleine puissance. Sucrer ou non, selon ses goûts, avec le sirop d’agave.

Chia pudding à la spiruline et au lait d’amande

chia pudding spiruline 1

2 c. à s. de graine de chia
100 ml de lait d’amande
1 c. à s. de sirop d’agave
1 poignée de framboises
Quelques figues fraîches coupées en quartiers
1 pincée de vanille en poudre
1 c. à c. de spiruline

Mélanger la spiruline, la vanille en poudre et le lait jusqu’à l’obtention d’une couleur homogène. Ajouter les graines de chia le sirop d’agave et les fruits. Bien mélanger et placer au réfrigérateur toute une nuit.

Ajouter quelques fruits et graines pour la déco.


La spiruline au repas :

Wraps à la spiruline et farine de pois-chiches :

wrap bicolore 2

200 g de farine de pois-chiches
400 ml d’eau
Sel
1/2 c. à c. de cumin moulu
2 c. à s. d’huile d’olive
1 c. à c. de spiruline en poudre

Dans un saladier, mélanger la farine, la spiruline, le sel et le cumin. Creuser un puits et y verser l’eau. Remuer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et sans grumeaux. Ajouter 1 c. à s. d’huile d’olive (conserver l’autre pour huiler la poêle si nécessaire).

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Essuyer et y verser une louche de pâte. Comme pour des crêpes, retourner le wrap à l’aide d’une spatule lorsque de petits trous se forment.

Laisser cuire quelques secondes supplémentaires et déposer dans une assiette. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement des deux pâtes.

Déposer la garniture sur la moitié d’un wrap. Le rouler en serrant bien puis le couper en rondelles. Fixer avec un cure-dents. C’est prêt.

Pâtes au pesto et à la spiruline

pesto à la spiruline 3

250 g de spaghetti
20 g de graines de tournesol
1 bouquet de basilic
40 g de parmesan
2 c. à s. d’huile d’olive
2 gousses d’échalote
6 tomates séchées
1 c. à c. de spiruline
Sel et poivre

Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée comme indiqué sur le paquet.

Pendant ce temps, mixer ensemble tous les autres ingrédients. Réajuster l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Égoutter les pâtes et les mélanger au pesto.

pesto à la spiruline 1spiruline yaourt abricot mueslie 2spiruline smoothie pastèque 1wrap bicolore 4chia pudding spiruline 2

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s