Il vous reste encore des tonnes de chocolat de Pâques ? Oeufs, pralinés, lapins, cloches, truffes et autre gourmandise … ? Voilà comment les recycler efficacement – et vous en débarrasser une bonne fois pour toutes. ♥
Ce qui est bien avec cette recette c’est qu’elle fonctionne avec n’importe quel type de chocolat et que l’on peut les mélanger à l’envie. Même les pralinés avec de petits morceaux de noisettes feront l’affaire. Évitez cependant les fourrés aux fruits ou à l’alcool … Tout le reste est accepté, l’idée étant de s’en défaire jusqu’à l’année prochaine. :) Par ailleurs, le chocolat de Pâques est souvent très gras, la pâte ne nécessite donc aucun ajout suplémentaire de matière grasse. Il faut cependant le consommer dans les 48 heures pour profiter de son moelleux.
Et qui plus est, vous pourrez partager ce cake gourmand avec vos amis qui, j’en suis certaine, vous disent qu’eux non plus n’en peuvent plus des œufs de Pâques mais qui restent incapables de résister à une tranche de cake au chocolat. Et oui, elle est maligne cette Cookine !
Ingrédients :
300 g de chocolats de Pâques (toutes les sortes sont acceptées : noir, au lait, blanc, noisettes, caramel ou praliné …)
160 g de farine
1 sachet de levure chimique
3 œufs
60 g de lait
50 g de sucre
30 g de chocolat (lisse cette fois, pour le glaçage)
1 jaune d’œuf
2 c. à s. de lait
Préparation :
Préchauffer le four à 180° C.
Battre les œufs avec le sucre.
Faire fondre le chocolat avec le lait. Bien mélanger et l’incorporer aux œufs. Ajouter la farine et la levure et bien mélanger.
Beurrer et fariner un moule à cake, y verser la pâte et enfourner pour 30 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau, la lame doit ressortir sèche.
Laisser tiédir.
Préparer le glaçage en faisant fondre le chocolat avec le lait dans une casserole. Bien mélanger. Hors du feu, ajouter le jaune d’œuf. Répartir ce mélange sur le dessus du cake.
Laisser sécher et refroidir entièrement.
C’est prêt !