Mini cakes – Huile d’olive, Feta, Citron & Thym

Un peu de fraîcheur en ce lundi ensoleillé avec une super recette pour vos apéros !

Bon, vous remarquerez qu’en ce moment je retombe complètement dans mon addiction au citron … J’en remets partout, j’aime tellement ça, surtout avec le retour des beaux jours. J’espère que vous ne m’en voulez pas.

Je vous propose donc aujourd’hui une recette de petits cakes salés à la feta et au thym, parfumés au citron et à l’huile d’olive.  Elle est toute simple et fera craquer vos invités à coup sûr par sa fraîcheur et son originalité.

muffins citron feta 1

Le goût du citron est assez prononcé et se marie parfaitement avec l’huile d’olive et le thym. La feta ajoute de la fraîcheur et surtout du moelleux à la pâte. Cette association s’accorde parfaitement avec le retour du soleil et du printemps.

Ingrédients :

1/2 citron
150 g de feta
Quelques branches de thym
140 g de farine
2 œufs
8 cl d’huile d’olive
1/2 sachet de levure chimique
Sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 180° C.

Battre les œufs dans un saladier. Ajouter le jus et le zeste du demi-citron, l’huile d’olive, le thym ciselé et bien fouetter.

Verser la farine et la levure en pluie, saler et poivrer puis mélanger à la cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Ajouter enfin la feta émiettée.

Répartir dans des moules à muffins et enfourner pour 20 minutes.

Servir tièdes ou froids.

muffins citron feta 3muffins citron feta 2muffins citron feta 5

5 commentaires

  1. Feta et citron au frigo + météo tristounette samedi et trop fraÎche pour faire une salade grecque + mon abonnement tout récent à ton blog = l’occasion idéale pour faire ta recette de cakes salés et les apporter là où j’étais invitée avec d’autres testeurs que tu connais !! Mais il me manquait le thym alors j’ai mis du pesto basilic/ ail des ours et moitié huile d’olive et moitié huile omégabio 4 de Cauvin qui a naturellement un goût de citron. Cakes extras dégustés tièdes ! Mais quel est le meilleur moyen de les conserver jusqu’au lendemain : je pense qu’il y a mieux que la boîte en plastique !? ( J’avais doublé les proportions pour en avoir pour les amis qui venaient pour le barbecue à la campagne dimanche ! )
    Bravo pour les photos gourmandes et esthétiques à souhait !

    1. Oh merci beaucoup pour ce commentaire. Il me fait très plaisir ! Remplacer l’huile et le thym par du pesto c’est une superbe idée ! :))
      Personnellement, je les conserve dans un boîte en métal hermétique et au frais. Mais il est également possible de les congeler pour les conserver plus longtemps.
      Très bonne soirée et à bientôt. <3

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s