Carrés croustillants de polenta aux champignons

Le jeudi tout est permis ! Pour ma nouvelle recette zéro déchet avec Céline de Day by Day Strasbourg, je vous propose de réaliser de délicieux cubes de polenta. C’est une manière plutôt fun de la travailler et qui généralement plaît beaucoup.

La polenta qu’est-ce que c’est ? C’est une semoule très fine de maïs qui nous vient tout droit d’Italie. On peut la cuisiner comme ici, en version ferme, ou alors de manière beaucoup plus crémeuse, un peu comme une purée. C’est un repas très rapide à réaliser, et bien consistant. Ce n’est pas pour rien qu’elle a été longtemps considérée comme le plat du pauvre dans la péninsule. Aujourd’hui on la remet au goût du jour avec cette version plus chic.

J’ai choisi de la garnir de champignons, mais on peut y mettre ce que l’on veut : tomates séchées, petits pois, lardons, épinards, feta … ces carrés sont à servir tièdes ou froids. Tout le monde adorera. :)

polenta champignons 4

Ingrédients (4-6 personnes)

125 g de polenta fine
50 cl de bouillon de légumes
100 g de champignons de Paris
1 c. à s. de basilic séché
20 g de parmesan râpé
2 gousses d’échalote
Sel, Poivre
Huile d’olive

Préparation :

Couper les champignons en lamelles. Les faire revenir 5 minutes avec l’échalote émincée dans un fond d’huile d’olive. Bien remuer.

Porter le bouillon à ébullition et y verser la polenta en pluie. Mélanger pendant deux minutes jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse et homogène. Ôter du feu et laisser gonfler 5 minutes à couvert.

Mélanger ensuite la polenta aux champignons et au basilic. Répartir le tout dans un moule ou sur une plaque anti-adhésive. Respecter une épaisseur de 3 cm. Laisser refroidir complètement.

Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle. Couper la polenta froide en cube et les faire revenir sur chaque côté pour bien les dorer.

C’est prêt ! Régalez-vous !

polenta champignons 5polenta champignons 2

4 commentaires

  1. Oh c’est marrant, j’ai failli faire une recette de polenta avec des champignons pour le blog aussi, et puis finalement j’ai repoussé… du coup maintenant j’ai très envie de tester ta version avec des petits carrés croustillants, ca a l’air délicieux! Merci pour la recette :)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s