Halloween cosmic donut cakes – Battlefood #46

Ce soir c’est déjà le retour d’Halloween et comme chaque année, chez nous c’est la fête ! J’adore !! En plus, à l’occasion de la nouvelle édition de la Battlefood sur ce thème proposé par Like a cookie, vous allez pouvoir découvrir un tas de recettes inspirantes (voir liens au bas de l’article).

donuts6

De mon côté je vous propose une recette bien américaine (retour de New York oblige héhé), des donuts à cuir au four et au goût coco-choco. Ca ne se voit pas car ils se sont déguisés … tout d’orange et de noir. Les coquiiiins ! D’ailleurs il faut à tout prix que je vous parle de leur glaçage !

Depuis la seconde où je l’ai vu sur Pinterest, cette technique m’obsède : le glaçage cosmique (ou cosmic frosting en anglais si vous le cherchez sur Pinterest) permet de donner un effet galactique et très coloré à tous vos desserts. Normalement il faudrait utiliser des couleurs inspirées de la voie lactée (du rose, du bleu, du noir, du blanc, du violet), mais pour Halloween j’ai préféré des tons de saison et un peu moins glamours : du orange, du jaune, du noir et du blanc.

Mes donuts ont quant à eux été réalisés avec une pâte à cake au lait de coco, marbrée au cacao. Ce ne sont donc pas de véritables beignets frits à l’huile, mais de petits cakes beaucoup moins gras et faciles à réaliser. Vous pouvez néanmoins reproduire ce type de glaçage sur de « vrais » donuts, ça fonctionne parfaitement aussi. Pour la couleur, j’ai utilisé des colorants orange et noir pour leur donner plus de peps, mais vous pouvez  très bien tenter d’autres mélanges ou les laisser neutres, l’important c’est le goût, et ceux là en ont assurément. ;)  Vous verrez c’est plutôt facile à réaliser.

donuts5

Ingrédients :

220 g de farine
100 g de sucre
2 oeufs
200 ml de lait de coco
3 c à s d’huile de coco ou de noisette
1 gousse de vanille
4 c à s de cacao en poudre
1/2 sachet de levure chimique
200 g de sucre glace (pour le glaçage)

Colorants : orange et noir OU rouge, bleu et jaune (à mélanger)

donuts4

Préparation :

Préchauffer votre four à 180 degrés C.

Battre les œufs avec le sucre.

Ajouter le lait de coco et l’huile. Bien mélanger.

Incorporer la farine et la levure et remuer jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène.

Séparer la pâte en deux. Dans un des saladiers ajouter quelques gouttes de colorant orange (rouge et jaune), dans l’autre, le cacao et le colorant noir (rouge, jaune et bleu). Procéder par petites touches pour obtenir la couleur désirés.

Répartir le tout dans des moules à donuts en silicone en alternant les deux pâtes par petites couches pour former le marbré.

Enfourner pour 15 minutes.

Le glaçage : Repartir également le sucre glace dans deux bols plus larges que vos donuts.

Dans le premier, ajouter simplement une goutte d’eau et battre jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Dans le second, verser quelques gouttes de colorant orange et faire de même. Si le mélange vous parait trop liquide, ajoutez du sucre, si c’est le contraire, une micro-goutte d’eau.

Une fois vos donuts démoulés, les tremper (coté lisse) dans le premier bol puis le second pour former l’effet « galactique ». Ne surtout pas étaler. Il faut qu’il y ait du glaçage sur toute la surface mais que les couleurs se juxtaposent ou se mélangent légèrement. (Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter une troisième, voir une quatrième couleur).
Les placer ensuite sur une grille à et laisser le glaçage se lisser tout seul et sécher.

C’est prêt !

Trick or Treat !! Mahahaha !

donuts3

Liste des participants :

Like a CookieKeskonmangmamanBy acb 4 you -Fary – Complètement Meringuée – Deviously Sweet Pastries – Mademoiselle Mylène – J’ai toujours aimé le Jaune Moutarde – La Clochette Bleue – Les CookinesCooking et Bon AppétitAux Délices de VanyRappelle toi des metsGrain de Sel et GourmandiseCamille PâtisserieChachou a la crèmeLe repaire des Ventres FaimsFood Fun FotoPetite Cuillère et CharentaisesPoivré Seb – Vite Fait … Bien Cuisiné – Le blog de Cata – Encore un gâteau  – Double Portion – Le dessert c’est pour moiDans la cuisine de DjanisseLes casseroles de LiseCraquounetteAurore’s BakeryCyrielle Gourmandise – Aurélie et Gourmandises Pause Nature – Cookin’ Movie

donuts2

7 commentaires

  1. Yum, je n’aime pas trop les donuts frits donc me voilà ravie avec des donuts cuits au four – surtout choco coco. Il est sympa ce glaçage en plus ! Bises et belle semaine !!

  2. Oh, J’A_DO-RE tes cosmics donut cakes!!! J’ai récemment rédigé un article pour un magazine web sur les meilleurs donuts de Chicago, alors crois moi je sais de quoi je parle :) Il me faut absolument tester ta recette!

  3. J’adore cette idée d’avoir utilisé le cosmic frosting version Halloween, ça donne vraiment envie.. Je pense que je vais te piquer ta recette à l’occasion :)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s