Verrines express – Cream cheese & Mango curd

Me revoilà pour le premier article de 2016 ! J’ai un peu délaissé le blog pendant les Fêtes car ma tête, mon corps et mon cœur (amis chéris) étaient pris ailleurs – que dis-je, « totalement overbookés » ! Je n’ai d’ailleurs pas beaucoup cuisiné, j’ai laissé cela aux autres pour une fois, et ça fait beaucoup de bien ! (enfin … là ce n’est pas forcément l’avis de mon foie ni de mes poignées d’amour, mais bon, passons). :) J’espère en tout cas que vous avez bien réveillonné, que l’année s’est achevée dans la gaieté et l’ivresse (pas trop toutefois^^), et que vous êtes en forme pour affronter 2016 ! Je le sens, cette année sera riche en émotions, en projets, en surprises, en coups de cœur et en folies. Je vous souhaite à tous d’en profiter pleinement, avec gourmandise et bonne humeur, d’être plus forts, déterminés et de mener à bout vos projets car il n’y a rien de plus beau dans la vie. Je vous souhaite aussi de voyager, de prendre l’air et de vous faire du bien, de prendre soin de vous car on en a tous besoin et c’est le meilleur remède contre la morosité et l’ennui. Votre seule résolution pour 2016 devrait tout simplement d’être heureux ! 

mangocurd4

Et moi, rien ne me rend plus heureuse que d’être gourmande ! Je vous propose donc aujourd’hui de nous remettre en bouche doucement (ça faisait longtemps) avec ce dessert ultra simple : des verrines à base de mango curd, fromage blanc et cream cheese  … un peu comme un cheesecake … Mmmh ! Vous verrez c’est tout doux et acidulé, parfait pour terminer un repas sans complexe (pour cela, il faut cependant utiliser des produits allégés en matières grasses). Le mango curd (ou « crème de mangue ») est une préparation à base de citrons et de mangue que l’on mixe et que l’on fait épaissir avec des œufs et du sucre. Elle s’inspire du lemon curd anglais dont vous trouverez la recette en cliquant sur le lien. Ma version ne contient ni graisse ni beurre ce qui la rend plus digeste et parfaite pour des verrines bien fraîches à la fin d’un repas.

mangocurd3

Ingrédients (pour 10 verrines) :

1 mangues
2 œufs
4 citrons
1 c. à s. bombée de maïzena
150 g de sucre semoule
300 g de Philadelphia
500 g de fromage blanc

mangocurd5

Préparation :

Presser les citrons. Peler, dénoyauter et mixer la mangue en purée.

Dans une casserole froide, mélanger le jus des citrons avec 100 g de sucre, la purée de mangue et la maïzena. Fouetter pour obtenir un mélange homogène.

Incorporer les 2 œufs entiers, bien mélanger puis allumer le feu. Faire cuire à feu moyen tout en fouettant énergiquement pour empêcher le fond d’accrocher. Lorsque le mélange épaissit, monter le feu jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et ferme (environ 5 minutes).

Retirer immédiatement du feu, laisser refroidir. Le curd gélifiera encore en refroidissant.

Dans un saladier, battre le fromage blanc avec le Philadelphia et le restant de sucre.

Montage : Dans chaque verrine, répartir une c. à s. de mango curd et recouvrir le tout de préparation au fromage blanc.

Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

C’est prêt.

mangocurd6 mangocurd2

5 commentaires

  1. Bonne année Julia <3
    Je te comprends bien, moi aussi j'ai pas mal délaissé la cuisine et ça fait du bien de laisser les fourneaux aux autres pour une fois ;)
    Bon retour en force en tout cas avec ton dessert tout en fraicheur :)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s