Blueberry omelet – Omelette sucrée aux myrtilles

Et si nous brunchions en terrasse ? Ce soleil donne vraiment envie de s’étendre et de ne RIEN faire ! Je vous propose donc aujourd’hui une recette hyper simple et délicieuse pour les brunchs du dimanche (ou des vacances ^^) dans le cadre d’une nouvelle Bataille Food organisée cette fois-ci par la merveilleuse Sandra du blog Cuisine Addict (que j’ai eu la chance de rencontrer il y a peu). Allez voir son blog et ses photos, ça vaut le coup d’œil !

Plus précisément, le thème imposait l’utilisation d’au moins un œuf et de fruits ou légumes de saison. J’ai donc tout simplement choisi de faire une omelette sucrée à base de myrtilles que l’on arrose abondamment de sirop d’érable. Un peu comme des pancakes !  Cette recette est peu connue en France et pourtant c’est une reine des brunchs aux Etats-Unis et au Canada (au Quebec on la trouvera sous le nom d’omelette aux « bleuets »). Le résultat est très moelleux, à mi-chemin entre les pancakes et le clafoutis. À vous de choisir ensuite la quantité de myrtilles que vous souhaitez y mettre. Moi j’aime quand il y en a beaucoup, d’autres préféreront sans doute une recette un peu plus compacte. On peut la servir avec des fruits frais, du pain grillé et du fromage frais … C’est trop bon ! ♥

PS : Pour en savoir plus sur la Bataille food, challenge créé par Jenna du Bistro de Jenna, cliquez sur le lien.

omelette2

Ingrédients (pour 2 personnes) :

4 œufs
15 cl de lait
40 g de sucre roux
50 g de myrtilles (+ ou – selon vos goûts)
1 noisette de beurre ou quelques gouttes d’huile végétale
Sirop d’érable

omelette6

Préparation :

Dans un bol, battre les œufs avec le lait et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène.

Dans une petite poêle, faire fondre la noisette de beurre (ou faire chauffer l’huile) et bien la répartir sur toute la surface.

Régler à feu doux et verser le mélange à base d’œufs. Ajouter les myrtilles en les répartissant sur toute la surface. Couvrir la casserole avec un couvercle et laisser cuire à l’unilatérale pendant 8 minutes environ. Il faut que l’œuf soit bien cuit sur le dessus en fin de cuisson. Sinon laissez cuire quelques minutes supplémentaires.

Servir l’omelette dans des assiettes et arroser abondamment de sirop d’érable !

C’est prêt !

Régalez-vous !

NB : Par ici, toutes nos idées pour bruncher entre copines : ♥ Brunchs ♥

 omelette3

Et voici la liste des autres participants :

Cuisine AddictElo dans la FarineHand made by AnnaA la table de Maman DineBistro de JennaEnvie d’une recette?La médecine passe par la CuisineGrain de sel et GourmandiseEncore une LichetteGraine de faim KellyCupcakes et CapitonsC Sarah qui régaleCkikilaféeCocodélicesDes recettes à gogoBy acb 4 youLa Cuisine de LillieAnd So we CookLes voyages de GridelleKeskonmangemaman?Les GralettesLagrandepagesChut je PatisseLes filles, à table!Créer, Partager, RéinterpréterGourmandiserieBrian iz in the KitchenJ’ai toujours aimé le jaune moutardeEvin sur son nuage – L’Atelier de Steph et Lolie Je cuisine donc je suisMusée gourmandA TavolaLa danse des casseroles – Celinblog – CuisinedamourCyrielle gourmandiseCooking & Bon appétit – Douceurs maisonOn dine chez NanouUne French girl Cuisine CC Cuisine – My Cook DiaryGlob Cooker La cuisine de JennyA prendre sans Faim Rappelle toi des mets Casseroles et clavier La cuisine d’Adeline – Il était une fois My CakesLa femme à tête de chou La passion de Nath – Sylvie – 2 coups de cuillère à potPlaisir et Equilibre Paruline en cuisine Marlyzen Hannah, À Fleur d’Oranger Et Charlotte découvrit la cuisineLes CookinesLes gourmandises de Sandrine – Lauren – Afternoon Tea Ma Boite à Bulles – Bon et Fait Maison Rock the BretzelPetite cuillère et charentaisesDevorez-moi – AmandiseMais pourquoi Est-ce que je vous raconte ça… DorianUn Flo de bonnes choses

omelette4omelette5bataillefood

20 commentaires

  1. Tres populaire en Pologne, souvent la grand mère me préparer en entrent de l’école. J’adore les omelettes sucées. Belle recette et les photos

    Juste un petit bémol la Bataille Food c’est toujours à 18h.
    Bises

    1. C’est la première fois que je testais l’omelette sucRée et c’est vrai que ça m’a bien plu ! ;) Je ne connaissais pas du tout !
      Oui je m’en suis rendue compte trop tard, j’avais oublié cette règle et n’avais pas noté l’heure de publication dans mon calendrier. La prochaine fois sera la bonne ! ;)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s