Et si nous brunchions en terrasse ? Ce soleil donne vraiment envie de s’étendre et de ne RIEN faire ! Je vous propose donc aujourd’hui une recette hyper simple et délicieuse pour les brunchs du dimanche (ou des vacances ^^) dans le cadre d’une nouvelle Bataille Food organisée cette fois-ci par la merveilleuse Sandra du blog Cuisine Addict (que j’ai eu la chance de rencontrer il y a peu). Allez voir son blog et ses photos, ça vaut le coup d’œil !
Plus précisément, le thème imposait l’utilisation d’au moins un œuf et de fruits ou légumes de saison. J’ai donc tout simplement choisi de faire une omelette sucrée à base de myrtilles que l’on arrose abondamment de sirop d’érable. Un peu comme des pancakes ! Cette recette est peu connue en France et pourtant c’est une reine des brunchs aux Etats-Unis et au Canada (au Quebec on la trouvera sous le nom d’omelette aux « bleuets »). Le résultat est très moelleux, à mi-chemin entre les pancakes et le clafoutis. À vous de choisir ensuite la quantité de myrtilles que vous souhaitez y mettre. Moi j’aime quand il y en a beaucoup, d’autres préféreront sans doute une recette un peu plus compacte. On peut la servir avec des fruits frais, du pain grillé et du fromage frais … C’est trop bon ! ♥
PS : Pour en savoir plus sur la Bataille food, challenge créé par Jenna du Bistro de Jenna, cliquez sur le lien.
Ingrédients (pour 2 personnes) :
4 œufs
15 cl de lait
40 g de sucre roux
50 g de myrtilles (+ ou – selon vos goûts)
1 noisette de beurre ou quelques gouttes d’huile végétale
Sirop d’érable
Préparation :
Dans un bol, battre les œufs avec le lait et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène.
Dans une petite poêle, faire fondre la noisette de beurre (ou faire chauffer l’huile) et bien la répartir sur toute la surface.
Régler à feu doux et verser le mélange à base d’œufs. Ajouter les myrtilles en les répartissant sur toute la surface. Couvrir la casserole avec un couvercle et laisser cuire à l’unilatérale pendant 8 minutes environ. Il faut que l’œuf soit bien cuit sur le dessus en fin de cuisson. Sinon laissez cuire quelques minutes supplémentaires.
Servir l’omelette dans des assiettes et arroser abondamment de sirop d’érable !
C’est prêt !
Régalez-vous !
NB : Par ici, toutes nos idées pour bruncher entre copines : ♥ Brunchs ♥
Et voici la liste des autres participants :
Cuisine Addict – Elo dans la Farine – Hand made by Anna – A la table de Maman Dine – Bistro de Jenna – Envie d’une recette? – La médecine passe par la Cuisine – Grain de sel et Gourmandise – Encore une Lichette – Graine de faim Kelly – Cupcakes et Capitons – C Sarah qui régale – Ckikilafée – Cocodélices – Des recettes à gogo – By acb 4 you – La Cuisine de Lillie – And So we Cook – Les voyages de Gridelle – Keskonmangemaman? – Les Gralettes –Lagrandepages – Chut je Patisse – Les filles, à table! –Créer, Partager, Réinterpréter – Gourmandiserie – Brian iz in the Kitchen – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Evin sur son nuage – L’Atelier de Steph et Lolie – Je cuisine donc je suis – Musée gourmand – A Tavola – La danse des casseroles – Celinblog – Cuisinedamour – Cyrielle gourmandise – Cooking & Bon appétit – Douceurs maison – On dine chez Nanou – Une French girl Cuisine – CC Cuisine – My Cook Diary – Glob Cooker – La cuisine de Jenny – A prendre sans Faim – Rappelle toi des mets –Casseroles et clavier – La cuisine d’Adeline – Il était une fois My Cakes – La femme à tête de chou – La passion de Nath – Sylvie – 2 coups de cuillère à pot – Plaisir et Equilibre – Paruline en cuisine – Marlyzen – Hannah, À Fleur d’Oranger – Et Charlotte découvrit la cuisine – Les Cookines – Les gourmandises de Sandrine – Lauren – Afternoon Tea – Ma Boite à Bulles – Bon et Fait Maison – Rock the Bretzel – Petite cuillère et charentaises –Devorez-moi – Amandise – Mais pourquoi Est-ce que je vous raconte ça… Dorian – Un Flo de bonnes choses –
C’est délicieux les omelettes sucrées, je vais essayer ta recette de Stroumpfette. Bise
Ouiii pour devenir toute bleue ! :)
Que c’est appétissant !!
Merci beaucoup !! 😊
Tres populaire en Pologne, souvent la grand mère me préparer en entrent de l’école. J’adore les omelettes sucées. Belle recette et les photos
Juste un petit bémol la Bataille Food c’est toujours à 18h.
Bises
C’est la première fois que je testais l’omelette sucRée et c’est vrai que ça m’a bien plu ! ;) Je ne connaissais pas du tout !
Oui je m’en suis rendue compte trop tard, j’avais oublié cette règle et n’avais pas noté l’heure de publication dans mon calendrier. La prochaine fois sera la bonne ! ;)
dans tous les cas il me fait baver !!!!!
C’est vraiment une idée au top !! Pourquoi se prendre la tête quand on peut avoir une recette aussi simple et aussi appétissante :)
Bisous Julia
Je n’ai pas encore gouter a une omelette sucrée.. Intrigant :) Ta recette me plait beaucoup !
Oh que oui, c’est terriblement gourmand et surtout très original!
Tes omelettes sucrées ont juste l’air super bonnes ! Je sais quoi faire de mes myrtilles maintenant :)
Jamais goûté d’omelette sucrée, mais tu m’intrigues tant que j’essaierai !
roooh! j’en veux!!!
j’aime beaucoup l’omelette sucrée, avec des fruits ça doit être encore meilleur !
C’est très original et ultra- gourmand!!! Je n’ai jamais gouté d’omelette sucrée, il va falloir que je remédie à ça très vite!!
Oui c’était aussi une première pour moi ! :)
très haut en couleur … magnifique en plus d’être bon j’en suis sûre
Bonjour! Cette recette à l’air top! Peux t-on utiliser du lait d’amande?
Oui oui bien sûr ! Merci beaicoup
Oui bien sûr ! :)