C’est le grand retour de la Battefood organisée aujourd’hui par les merveilleuses Cyrielle et Marion du blog les Petits Pois. Elles nous ont concocté un thème autour des « petites graines« , un ingrédient dont on raffole par ici, vous le savez déjà. C’était donc l’occasion de partager avec vous ma découverte du moment : Les lentilles noires béluga. Un ingrédient au nom tellement C.O.O.L que j’ai immédiatement eu envie de le tester. Sa graine est ronde et d’une couleur très sombre, sa chaire reste ferme à la cuisson et elle a un goût proche de celui de la châtaigne ou de la noisette. Je ne suis pas déçue !
Je les ai ici associées à de la betterave rouge cuite, quelques cranberries séchées, des épices et surtout des graines de pavot noir pour en faire des galettes onctueuses et pleines d’énergie. Ce steak végétarien n’a en effet rien à envier à ses confrères carnivores, puisqu’il est une grande source de protéines, de fibres et vitamines. Et qui plus est, c’est délicieux. Je les ai servies ici avec une petite sauce onctueuse à base de yaourt et de moutarde et quelques crudités. Je vous propose donc un repas complet, bio, sain et léger, parfait pour l’arrivée de l’été. ♥
Ingrédients (pour 3-4 personnes):
200 g de lentilles noires béluga
2 betteraves rouges cuites
1 c. à s. de graines de pavot noir
1 c. à s. de crannberies séchées
1 œuf
1 c. à s. bombée de farine
1 c. à c. de coriandre moulue
1/2 c. à c. de cumin
Sel et poivre
Huile d’olive
Préparation :
Faire cuire les lentilles dans un grand volume d’eau salée et bouillante pendant 20 minutes environ (démarrer la cuisson à froid). Les égoutter.
Râper les betteraves.
Dans un saladier : mélanger tous les ingrédients et assaisonner selon votre goût.
Dans une poêle, étaler un peu d’huile d’olive à l’aide d’un papier essuie-tout. Déposer une cuillère à soupe de préparation et former un steak. Le laisser cuire à feu moyen 2 minutes puis le retourner à l’aide d’une spatule pour faire cuire l’autre face quelques minutes supplémentaires.
Déposer ensuite le steak dans une assiette et renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la préparation.
C’est prêt !
Bon appétit !!
Bonjour Julia, l’illusion est parfaite, on dirait un steack haché bien grillé. BRAVO EPATANT bises.
Une belle réalisation ! Bravo
whaouuuuu trop géniale cette idée bravo j’adore trop
ohhh j’adore ca !
Un burger original et très tentant
Une très jolie recette, pleine d’originalité, j’aime beaucoup. Merci pour ce partage :) Belle journée à toi
C’est bon, beau et même vegan… Et ben. Pas un défaut, c’est une recette sublime. Bravo Julia !
Ce steak a l’air succulent ! :D
Tout à fait ce que j’aime, miam!!!
J’aime tout la couleur, les ingrédients et le résultat. Bravo !
C’est chouette ! Avec presque la couleur du steak en plus ;-)
Bonjour, j’ai suivi la recette à la lettre (en divisant les portions par 2) et pourtant impossible de former un steak… La texture ressemblait plus à celle d’un plat de lentilles « normal ». As-tu une idée de ce que je pourrais faire, mettre plus de farine ou plus d’œuf (j’avais déjà mis un oeuf entier pour la moitié des ingrédients)? Merci!
Hello Chloé ! Je suis désolée que ça n’ait pas marché … Je pense que c’est peut être le manque de farine. Une demi cuillère à soupe me semble peu pour 100 g de lentilles. Apres, c’est normal que le steak soit difficile à former, c’est plutôt « friable » comme texture, tout doit se lier pendant la cuisson. Je ne sais pas si ça t’aidera. Si tu réessayes, tiens moi au jus du résultat. Bonne soirée et merci pour ta remarque. :)
Merci pour ta réponse, Julia! C’est très apprécié. Je ne baisse pas les bras et réessaierai ;)