Gajjar Halwa – Gâteau indien aux carottes

Aujourd’hui on « voyage en Bollyfood » grâce au Fabuleux Dorian Nieto du blog Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça ?. C’est en effet le thème qu’il a choisi pour mettre tous les foodlovers au défi dans le cadre de la Bataille Food (à ne pas confondre avec la Battlefood), créée par Jenna du Bistro de Jenna. On vous en a déjà parlé à plusieurs reprises. Cela faisait d’allieurs un moment que je n’avais pas pu y participer, mais là, vu le thème et le super parrain qui a été nommé, je ne pouvais pas résister !! En plus c’est l’occasion de vous offrir une version sucrée de la cuisine indienne avec ce merveilleux dessert.

Le Halwa est un petit gâteau moelleux, généralement à base de semoule cuite dans du lait, d’épices et de fruits secs, que l’on retrouve surtout dans le nord de l’Inde. Dans cette version, appelée Gajjar Halwa, on remplace la semoule par des carottes râpées et des amandes en poudre (gajjar signifiant « carotte » en hindi), ce qui le rend terriblement fondant. C’est un dessert qui est donc léger et très savoureux. La cardamome y est bien présente, et les pistaches et les noix de cajou apportent beaucoup de croquant et de texture. Dépaysement assuré ! Nous on adore !

halwa2

Ingrédients :

700 g de carottes
1 L de lait
3 c. à s. d’amandes en poudre
10 cl de crème liquide (ou de ghee)
1 c. à s. de pistaches concassées
1 c. à s. de noix de cajou concassées
1 c. à s. de raisins secs
150 g de sucre semoule (à doser selon votre goût)
1 c. à c. de cardamome moulue

Préparation :

Laver, éplucher et râper les carottes. Dans une casserole à fond épais les faire cuire dans le lait à feu doux pendant 40 minutes environ. Remuer de temps en temps. Il faut que tout le lait soit absorbé et évaporé en fin de cuisson.

Dans la casserole, ajouter le sucre, les amandes en poudre, les raisins et la crème, ainsi que la moitié des pistaches et noix de cajou. Maintenir sur le feu quelques minutes supplémentaires afin d’obtenir une texture ferme et crémeuse.

Sur des assiettes, répartir cette pâte dans des emporte-pièces pour former les gâteaux. Saupoudrer du reste de pistaches et de noix de cajou.

Déguster tiède ou froid (personnellement je le préfère tiède).

अपने भोजन का आनंद लें
Bon appétit !

halwa3

La liste des autres participants…

Doriancuisine.com – Bistro de Jenna – Une cuillérée pour papa – Cooking and Bon Appetit – La Médecine passe par la cuisine – Les Gralettes –Keskonmangemaman – Mélina & Chocolat – Paruline en cuisine – Emilie Sweetness –By acb 4 youAux délices de Vany –  Rappelle toi des metsCuisine moi un moutonEnvie d’une recette ? – Sugar Daze – L’atelier de Steph et Lolie – Mel’s way of life –Evin sur son nuage – Petite Cuillère et Charentaises – Amandine Cooking – Epices & moi – Stern – Les Cookines – A la table de Maman DineThe Cook Time – Encore une lichette – Une cuisine pour VoozenooMilicook – Happy_Cooking – Karibo Sakafo!– Des recettes à GOGO – Du potager dans les idées – Coco Délices – La passion de Nath – Les Trois MadeleinesLaetycuisine – Musée gourmand – La tambouille de nonna – Cooking N’ Co – Vanille et chocolats – La cuisine de Jenny – Glob’CookerQuelques grammes de gourmandiseCuisine Addict  –MylittlePatisserie – Lagrandepages – Ma cuisine à moi – Karen Varela – GoURmANDiStA – plaisiretequilibre – Ma p’Tite popotte – Mamou and Co – Graine de faim kely – La cuisine des 2 soeursLes petites marmittes de Mika –Les voyages de Gridelle – De la peau au noyau – Brian in the kitchen – Marlyzen cuisine revisitée – Fais moi croquer – Sweety Cook – Ça ne sent pas un peu le brûlé là ?J’ai toujours aimé le jaune moutardeA Crocs à la CuisinePetit grain de selLe rendez-vous des gloutons Le blog pause-natureLa femme à tête de chouTrouvailles et BlablaMa boîte à bullesAnd so we cook

halwa5

24 commentaires

  1. Super original je ne connait pas ! Belle découverte
    Une recette très parfumée que tu nous propose … je suis séduite ! merci pour ta participation au Bataille Food BollyFood !

  2. Typiquement le genre de gâteau que je n’ose pas essayer parceque jaime pas les carottes… Ca se sent beaucoup les carottes ?? En tous cas super original bravo !!

    1. C’est dingue !! Moi non plus je n’aime pas les carottes (cuites) normalement ! Donc tu devrais apprécier, avec toutes les épices et les amandes, c’est top !! En tout cas moi j’ai adoré !! :)

      1. ah ben moi aussi que les carottes cuites ! j’aime les carottes rapées … bon ok alors je vais me lancer un jour !!!

  3. Je raffole de l’halwa ! Un petit dessert que j’ai eu la chance de goûter l’an dernier et réalisé par une amie indienne.
    Magnifique et très alléchant !
    Bises et belle soirée !

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s