Murg Biryani – Foodista Challenge #8

Aujourd’hui on fait honneur à notre copine Audrey du joli blog Cooking & Co qui nous propose un challenge autour des « saveurs d’Asie » pour la huitième édition de la Foodista. Pour rappel, il s’agit de ce petit challenge créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un Mouton et auquel on participe depuis la 3ème édition. Il a lieu tous les mois, et vous retrouverez toutes les infos à son sujet dans les articles qui y sont consacrés ici.

Pour son thème et nos recettes, Audrey a choisi de faire plancher les participants sur un pays d’Asie tout en nous imposant un ingrédient commençant par la lettre « C ». Vous l’aurez compris, mon cœur n’a pu s’éloigner de la cuisine indienne pour laquelle je voue une affection profonde et où la cardamome, la coriandre et les noix de cajou sont très présentes (tout comme le curcuma, la cannelle et le cumin eux aussi dans la liste des ingrédients). Que de « C » dans cette recette !! C’était donc l’occasion rêvée de me faire plaisir sans sortir de ma zone de confort, et de vous faire découvrir une nouvelle spécialité de ce fabuleux continent.

Le Biryani est un plat typique de la cuisine indienne, extrêmement simple, à base de riz basmati, d’une sauce au yaourt bien épicée, de fruits secs et de légumes que l’ont agrémente de viande (comme ici : Murg signifiant « poulet »), de poisson ou d’œufs. La particularité de cette recette est que tous les ingrédients cuisent dans le même récipient afin que toutes les saveurs se mélangent. Son goût est assez acidulé par la présence du yaourt et du citron, et c’est ce qui me plaît le plus dans ce plat je crois. C’est très frais et qui plus est, léger !

biryani4

La liste des ingrédients peut paraître longue en raison du grand nombre d’épices, mais ne vous découragez pas à la lecture, c’est aussi simple à réaliser que des pâtes bolo ! (enfin presque) ♥

Ingrédients (pour 4 personnes) :

La base :

4 filets de poulet
2 verres de riz basmati
2 gousses d’ail
2 oignons rouge
2. c. à s. de noix de cajou
1 c. à s. de raisins secs
Le jus d’1 citron
2 yaourts nature bulgares
Huile d’olive

Les épices :

1 feuille de laurier
6 clous de girofle
2 c. à c. de coriandre en poudre
1 c. à c. de cumin en poudre
1 c. à c. de curcuma
2 c. à c. de gingembre frais râpé
1/2 c. à c. de piment rouge en poudre (à doser selon votre goût)
1 bâton de cannelle
1. c.à c. de noix de muscade réduite en poudre
1 capsule de safran
1 poignée de feuilles de menthe
1 botte de coriandre fraîche
2 gousses de cardamome verte
Sel et poivre noir

biryani1

Préparation :

Faire cuire le riz basmati al dente avec la feuille de laurier, les clous de girofle et la cannelle dans de l’eau bouillante salée.

Pendant ce temps, émincer l’ail et l’oignon et les faire rissoler dans un fond d’huile d’olive. Réserver.

Dans un bol, mélanger le yaourt, le jus de citron, l’ail et les oignons, les fruits secs ainsi que toutes les épices (sauf la menthe, la coriandre fraîche et le safran). Émincer le poulet puis le faire mariner dans cette préparation pendant 30 minutes à température ambiante.

Égoutter le riz et en ôter les clous de girofle et la cannelle.

Dans une sauteuse, faire revenir 2-3 minutes le poulet dans sa sauce à feu doux. Remuer de temps en temps. Puis recouvrir le tout avec le riz, les feuilles de menthe et la coriandre ciselées (comme sur les photos). Arroser enfin le riz de safran dilué dans quelques gouttes d’huile d’olive.

Recouvrir le tout d’une feuille de papier sulfurisé et d’un couvercle. Laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes supplémentaires.

C’est prêt !

Servir bien chaud !

biryani5

Et voici la liste de tous les autres participants :

Cooking & Co ~ Pourquoi je grossis … ~ Emilie Sweetness ~ Une cuisine pour Voozenoo ~ Mes Julie gourmandisesCOOK’N BLOGDes recettes à GOGO ~ L’atelier de Steph et Lolie ~ Cuisine-moi un mouton !  ~ La Cuisine de Lillie Qu’est-ce qu’on mange ?  ~ Bistro de Jenna Food & Cook ~ Mon bonheur gourmand Cooking et bon appétit ~ Epices & Moi ~ Evin sur son nuage ~ keskonmangemaman ~ Envie d’une recette ? ~ Carinette’s baking addiction J’ai toujours aimé le jaune moutarde  Les recettes de Flo ~ Aux délices de Vany ~ Marmotte cuisine ! ~Mili en cuisine ~ Trognon de pomme ~ Histoires de fruit  ~ Papille hot & papille on ~ Mes folles gourmandises ~ Flo en cuisine ~ Musée gourmand ~ Cuisine 2 sœurs ~ Laeti cuisine ~ Verveine citron ~ Cuisine d’amour ~ Les casseroles de Lise ~ Girly and délicious ~ La cuisine de Laetitia ~ Les délices de Mimi ~ Mon p’tit coin gourmand ~ Un grain de Flolie ~ Marie cuisine pour 6 ~ Découvertes ~ Celinblog ~ Douceurs Maison Cocodelices ~ ça ne sent pas un peu le brulé là ? ~ Les trois madeleines ~ Mélina & chocolat ~ a french girl cuisine ~ Laura word foodista ~ Saveurs gustatives ~ I love cakes ~ Rock the bretzel ~ Selon l’humeur ou l’envie ~ La cuisine de juju ~ Popote et nature

biryani3

23 commentaires

  1. Un pur délice , et comme je ne savais pas quoi faire à manger à midi tu viens de me sauver la mise ^^ (bon sans le poulet parce qu’on est lundi et que je pratique le meat free monday , mais avec des œufs ce sera parfait <3 ) , à très vite donc sur mon blog (avec lien vers ta recette )

  2. Parfait, je suis dans ma période : EPICES ! Ta recette a l’air absolument délicieuse Julia !! Je suis sure que ma coloc sera de mon avis :) Bonne semaine, bises !

  3. Coucou,

    Bon j’ai du retard à rattraper car j’avais laissé de côté des tonnes de recettes que je voulais commenter… et puis le temps a passé et je n’ai toujours rien fait !!

    Juste pour dire que cette recette me tente tout particulièrement, d’autant plus que je suis une très grande fan de la cuisine indienne ! J’adore leurs associations d’épices qui offre des saveurs uniques et inédites et le biryani c’est un de mes plats préférés !! Rien que de revoir la recette ça me donne faim !

    Merci pour ce beau partage =)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s