Patate douce rôtie – et bien garnie

Aujourd’hui je ne vous propose pas vraiment une recette en tant que telle, mais plutôt une grande idée qui pourrait bien vous inspirer ! C’est d’une simplicité extrême mais il fallait y penser. On peut ensuite la décliner à l’infini avec des produits de saison ou les restes de son frigo (c’est le cas ici) pour en faire un lunch, un dîner ou pourquoi pas un brunch (c’est ce qu’on a fait) aux saveurs très originales.

Le principe est simple : faire rôtir une patate douce au four et la garnir d’à peu près tout ce qu’on veut ! D’ailleurs je vous avais déjà proposé une recette de ce genre ici, mais avec une pomme de terre « traditionnelle ». Bref, un peu d’exotisme fait beaucoup de bien par ce temps hivernal, et en plus c’est de saison ! :)

Ici j’ai servi ma patate douce avec un peu de boulgour épicé au cumin et agrémenté de quelques graines (courge et tournesol) pour un repas 100 % végétarien, complet et bio. Mais vous pouvez aussi utiliser cette idée pour accompagner vos viandes ou charcuteries sans problème ! Et même en ajouter directement à la préparation. L’essentiel c’est de vous faire plaisir en toute simplicité. Je vous donne ici ma version des faits, vous pourrez ensuite l’améliorer selon vos goûts, vos envies et les saisons !

Et comme toujours : n’oubliez pas la grande finale du Concours Marie Claire Idées ! Si vous avez aimé cette recette, votez pour nous ! —> ici

Ingrédients (pour 2 personnes) :

1 grosse patate douce
4 tranches de fromage (au choix)
2 œufs
Quelques champignons frais (au choix)
Sel et poivre

patatedouce2

Préparation :

Préchauffer votre four à 200° C.

Laver et frotter la patate douce pour éliminer la terre, les petits poils et la rugosité. La couper en deux dans le sens de la longueur.

Placer ensuite deux feuilles d’aluminium sur une plaque de cuisson allant au four et y déposer les deux morceaux de patate douce, face coupée vers le haut. Laisser comme ça, ne pas replier l’aluminium, il sera utile plus tard.

Enfourner et laisser rôtir pendant 40 minutes environ (tout dépend de la taille de vos patates douces et de votre four). Pour vérifier la cuisson, piquer un couteau dans la chaire, si celle-ci est dure, c’est que votre patate douce n’est pas encore cuite.

En fin de cuisson, sortir les patates du four sans l’éteindre.

Sans vous brûler, replier l’aluminium de manière à former un petit couffin autour des patates. Les rebords empêcheront votre garniture de couler ou de déborder sur les côtés.

Disposer les tranches de fromage, l’œuf cru et les champignons sur le dessus, saler et poivrer puis enfourner à nouveau pendant 10 minutes.

Ôter le papier aluminium (attention c’est un peu technique) et servir bien chaud avec la garniture choisie.

Régalez-vous (mais ne mangez pas la peau hein ^^ ) !

NB : N’hésitez pas à partager avec nous vos version de cette recette et à poster vos photos !

patatedouce3

9 commentaires

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s