Petite tarte à la tomate – Pâte sablée aux herbes et aux amandes

Bonjour tout le monde ! Je suis consciente que les recettes se font de plus en plus attendre en ce moment – et moi qui pensait que les vacances seraient reposantes, je ne sais plus où donner de la tête ! Mais ne vous en faites pas, on est toujours là !

Vous comprendrez alors que j’essaie de me faire pardonner avec cette superbe recette de tarte à la tomate (et un temps soit peu originale). Ici, point de pâte feuilletée ou de pâte toute faite … NON, BEERK (j’exagère ^^) ! Son succès réside bien évidemment dans sa pâte sablée aux amandes et aux herbes fraîches (basilic et romarin) qui donne à ce plat un goût de Méditerranée et surtout beaucoup de croquant ! MIAM MIAM ! Et avec de la mozzarella di bufala ultra fondante, une touche de moutarde et des tomates bien rouges et bien mûres du jardin, c’est un régal ! ♥ Çà valait le coup de vous faire patienter un peu non ?

sablée2

Ingrédients :

6 tomates cocktail DU JARDIN
125 g de mozzarella di bufala
1 poignée de pignons de pin
1 c. à s. de moutarde forte
2 c. à s. de Philadelphia (ou autre fromage frais)
1 grosse poignée de feuilles de basilic
1 branche de romarin
1 grosse poignée d’amandes émondées (que vous pouvez aussi remplacer par des pignons, des noisettes, des noix de cajou ou n’importe quel autre fruit à coque !)
150 g de farine
75 g de beurre
1 oeuf
Sel et poivre

sablée4

Préparation :

Pour la pâte sablée :

Dans un mixeur, broyer ensemble les amandes et les herbes fraîches. Réserver.

Dans un saladier, sabler le beurre coupé en morceaux dans la farine à l’aide de vos doigts et jusqu’à ce qu’il disparaisse complètement. Ajouter le mélange amandes/herbes et bien mélanger. Saler et poivrer.

Former un puits et y casser l’œuf. Pétrir à la main jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène. La recouvrir de film alimentaire puis la placer au réfrigérateur pendant 1h.

sablée3

Préparer la tarte :

Préchauffer votre four à 200° C.

À la fin du temps de repos, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail. Attention elle est très friable. La déposer ensuite dans le moule à tarte et rafistoler les fissures avec vos doigts.

Enfourner la pâte à blanc pendant 5 minutes.

Pendant ce temps, laver et couper les tomates et la mozzarella en rondelles.

Dans un bol, mélanger le Philadelphia et la moutarde.

Sortir le fond de tarte du four et y étaler la préparation précédente. Recouvrir de morceaux de mozzarella puis de rondelles de tomates. Ajouter les pignons de pins et quelques feuilles de basilic sur le dessus.

Enfourner pendant 20 minutes.

C’est prêt ! :)

sablée6 sablée7

11 commentaires

  1. Ah, quand on a des ingrédients de qualité, même le plus simple des plats est à tomber ! D’autant que ce sont des saveurs qui nous parlent bien, dans la maison !

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s