Moelleux canadien – Sirop d’érable & Noix de pécan

Hier soir on a fêté le départ pour Montréal de notre grand copain Nico et le thème imposé de la soirée était évidemment « Le Canada » (sous toutes ses formes, ses couleurs, ses saveurs). Il fallait donc faire en sorte que tous les bûcherons, trappeurs, rangers, hockeyeurs et cheerleaders de la soirée soient bien nourris ! Et difficile de rivaliser avec les super cookies d’Hélène aux protéines^^ et la tarte aux « bleuets » (entendez « myrtilles ») de Pauline qui étaient vraiment réussis ! Je ne sais pas qui a gagné ce masterchef version québécoise, c’était du lourd lourd !! ♥ Mais on s’est régalé.

De mon côté, j’ai voulu tester une recette de moelleux aux noix de pécan et au sirop d’érable pour rester dans le thème. Et je n’ai pas été déçue ! Le goût et la texture sont assez surprenants en bouche, ça sent vraiment bon le sirop d’érable et c’est tout fondant. Une vraie bonne surprise donc ! Je le referai à coup sûr.

moelleux9

Ingrédients :

150 g de noix de pécan
250 g de sirop d’érable
200 g de miel liquide
200 g de beurre
4 œufs
250 ml de buttermilk (appelé aussi babeurre ou lait fermenté)
300 g de farine
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel

+ 200 g de sucre glace pour le glaçage

moelleux2

Préparation :

Préchauffer votre four à 150°C.

Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, battre les jaunes avec le beurre en pommade jusqu’à ce que le mélange soit homogène ( ça peut prendre un certain temps). Ajouter le sirop d’érable et le miel. Bien mélanger.

Incorporer progressivement et en alternant le mélange farine-levure et le buttermilk. Bien mélanger jusqu’à obtention d’un pâte lisse et crémeuse.

Passer les noix de pécan 5 minutes au four, sur une plaque, pour les faire légèrement griller. Puis les ajouter à la préparation.

Monter les blancs en neige bien fermes puis les incorporer délicatement au mélange. Bien mélanger.

Beurrer et fariner un moule à manquer (très important car le gâteau est assez difficile à démouler) puis y verser la pâte.

Enfourner pendant 50 minutes environ (+ ou – 5 à 10 minutes selon four). Piquer un couteau au centre pour vérifier la cuisson, il doit ressortir sec. **

** Astuce : La cuisson étant très longue, votre moelleux risque de brunir un peu trop rapidement, voire de noircir. En cours de cuisson, lorsqu’il a atteint une couleur bien dorée, le recouvrir d’une feuille de papier aluminium (au bout de 25 minutes environ). La coloration sera alors ralentie et votre gâteau sera encore plus beau ! :)

Laisser refroidir.

Pour le glaçage : dans un bol, mélanger 2-3 cuillères à soupe d’eau avec le sucre glace puis étaler cette préparation sur l’ensemble du gâteau.

C’est prêt !!

NB : Vous trouverez ici les petits drapeaux à imprimer, découper, plier et fixer sur des cures-dents pour une déco 100 % canadienne : Drapeaux canadiens (pdf)

moelleux1 moelleux3moelleux5

 

 

9 commentaires

  1. Je ne connaissais pas l’astuce de la feuille de papier d’alu pour éviter que le gâteau noircisse ! Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde ! :)
    Ce gâteau à l’air très bon, moelleux comme il faut. A tester !

    1. Merci beaucoup ! Je ne connaissais pas ce site, je vais y faire un tour. C’est la toute première fois que je fais une telle recette, et ça a été une révélation ! Je ne pensais pas que ce serait si bon ! :)
      A bientôt !!

  2. Olala moi qui suis amatrice de sirop d’érable et de noix de pécan, cette recette me fait de l’œil ! D’autant que la dernière photo est un supplice, la texture à l’air toppissime, je craque ! ^^

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s