Tarte – Génoise & Framboises

Aujourd’hui je vous dévoile l’une des plus grandes recettes de notre famille : l’incontournable tarte au framboises de Mamy, celle à laquelle nous avions tous droit à nos anniversaires, et sûrement la meilleure tarte aux framboises de la Terre. C’est un dessert très simple et sans prétention, plutôt léger car il n’ya pas de crème pâtissière ni de crème au beurre, un dessert plein d’amour et de bonnes choses ! Et aujourd’hui ça tombe bien, c’était l’anniversaire de mon papa ♥, une superbe occasion de lui faire revivre toutes les saveurs de son enfance ! On en aurait bien repris deux fois …

Le plus important dans cette recette, c’est la génoise qui doit être mousseuse, légère, justement dosée et sucrée. Le secret pour la réussir, c’est de la faire monter au bain-marie. C’est un peu contraignant, certes, mais ça fait toute la différence. Vous m’en direz des nouvelles !!

Ingrédients :

3 gros œufs
100 g sucre
1/2 c.à c. de sel
100 g de farine
50 g de beurre
300 g de framboises fraîches
Gelée de Framboises (ou de groseilles)

framboises1

Préparation :

La génoise :

Préchauffer votre four à 150°C (chaleur tournante).

Casser les œufs avec le sucre et le sel dans un saladier en verre. Le placer ensuite dans une casserole contenant de l’eau très chaude (mais non bouillante) et battre le tout hors feu et au fouet jusqu’à ce que la pâte triple de volume. Elle doit devenir très ferme (20 à 30 minutes au fouet à main, 10 à 15 minutes au batteur électrique). Bon courage !! :)

Faire fondre le beurre à feu doux (sans le faire bouillir) !

Saupoudrer la farine sur le mélange sucre-œufs-sel, mélanger délicatement avec une cuillère en bois et ajouter le beurre fondu.

Beurrer un moule de 24 cm de diamètre et y verser la pâte.

Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 30 minutes.

Le dressage :

Une fois votre génoise sortie du four et bien refroidie, la recouvrir d’une couche de gelée de framboises ou de groseilles puis disposer joliment les framboises sur le dessus.

Régalez vous !! :)

framboises4 framboises3

6 commentaires

  1. Hmmm justement je déteste la crème pâtissière dans les tartes aux framboises, il faut absolument que j’essaye ! Merci mamie :)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s