Curry de poulet – Pois gourmands, citronnelle & Lait de coco

Bon, encore une recette salée … Je m’étais promise d’être assez régulière dans la répartition entre le sucré et le salé dans mes publications, mais cette recette ne pouvait pas attendre tout simplement parce qu’elle est archi-simple, délicieuse et qu’aujourd’hui j’en avais vraiment envie !

Alors oui, en plus d’être répétitive, j’utilise tout le temps les mêmes ingrédients en ce moment : épices, poulet, lait de coco… Mais tout cela montre bien qu’on peut faire des recettes très différentes avec peu d’ingrédients. C’est tout le génie de la cuisine ! :) Un jour vous me remercierez. Un jour …

Le curry de poulet est une recette que l’on trouve un peu partout en Asie. Il est très facilement déclinable (curry de crevettes, curry de légumes … ) et c’est ce que j’aime ! J’adore faire appel à mon imagination pour adapter ce type de recettes en fonction de mes envies et de ce que j’ai dans mon frigo. Aujourd’hui je l’ai servi avec des pois gourmands, une sauce au lait de coco et à la citronnelle et accompagné de nouilles chinoises pour plus de gourmandise. Mais en cuisine, rien n’est figé, et vous pourrez facilement refaire cette recette en y ajoutant tous les légumes que vous voudrez ou la servir avec un simple riz blanc. ;)

Ingrédients :

300 g de filets de poulet
300 g de pois gourmands
200 ml de lait de coco
10 g de noix de coco râpée
6 c. à c. de curry en poudre
1 c. à c. de gingembre moulu
10 cm de branche de citronnelle
1 gros oignon
Huile d’olive
Sel et poivre

400 g de nouilles chinoises aux œufs
Un peu de sauce soja
Une pincée de piment doux moulu

Préparation :

Émincer l’oignon et le poulet. Faire revenir l’oignon dans un wok avec un peu d’huile d’olive puis ajouter le poulet. Le recouvrir immédiatement avec le curry et le gingembre. Bien mélanger. Saler et poivrer. Laisser revenir 2-3 minutes à feu moyen tout en remuant avant d’ajouter les pois gourmands. Il faut que tout soit bien imprégné d’épices !

Au bout de 5-6 minutes de cuisson, recouvrir de lait de coco et ajouter la citronnelle (préalablement épluchée et très finement émincée) et la noix de coco râpée. Laisser mijoter quelques minutes supplémentaires (environ 5 minutes).

Pendant ce temps, faire bouillir un litre d’eau avec 2-3 cuillères à soupe de sauce soja, puis faire cuire les nouilles comme indiqué sur le paquet. Après les avoir égouttées, les saupoudrer de piment doux. Bien mélanger.

Servir avec le curry de poulet.

C’est prêt, régalez vous !

curry3 curry4

3 commentaires

  1. En même temps, le lait de coco, c’est tellement bon !
    Je le préfère largement à la crème fraîche, même si je crois qu’il est un peu plus gras quand même.
    Ta recette m’a mis l’eau à la bouche :)
    Bonne journée !

    1. Merci beaucoup, je suis ravie que ça te plaise !! Moi aussi j’adore le lait de coco, et avec la citronnelle qui donne un petit côté acidulé, c’est parfaitement équilibré en bouche.
      Pour te répondre un peu mieux j’ai trouvé ça sur internet : « L’apport calorique du lait de coco se situe environ entre celui de la crème 15 % et de la crème 35 %. Comparativement à ces crèmes, le lait de coco contient moins de riboflavine et de vitamine B12, et pas du tout de vitamine A et de vitamine D. Par contre, le lait de coco contient davantage de fer, de magnésium, de cuivre, de manganèse et de sélénium que la crème, sans oublier son goût unique. À vous de choisir! » (Source : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=noix_coco_nu)
      Voilà, comme ça ça m’aura aussi permis de me renseigner sur ce point ! Et personnellement, j’ai fait le même choix que toi ! :)
      A très bientôt !!

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s