Enfin une recette de cupcakes qui autorise toute forme de difformité ! Fini l’angoisse du débordement, des bosses, ou des bulles ! Ici c’est autorisé !!! Et en plus ça rend ces cupcakes salés plus gourmands que jamais avec leurs gros chunks de noix, de fromage de chèvre et de raisin …
J’ai eu cette idée en tombant par hasard sur ces jolies petites cups en papier imprimées « dinosaure » chez Mémé en Autriche, une petite boutique strasbourgeoise qui vaut le détour (vous pouvez même les commander en ligne !). Et qui plus est, ce soir c’est méga apéro dînatoire pour l’anniversaire d’Hélène, et elle adoooore les dinosaures ! Chouette alors !! Bref, j’ai donc décidé d’adapter une de mes recettes de cake salé pour réaliser ces jolis cupcakes dinosaurus !! Vous adorerez ! :)
Et comme d’habitude, je vous donne les deux recettes (cupcakes/grand cake) pour ne laisser personne sur sa faim !
Ingrédients :
3 œufs
20 cl de lait
3 cl d’huile d’olive
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
70 g de gruyère râpé
250 g de fromage de chèvre (type Pouligny Saint Pierre pour plus de goût et de fermeté après cuisson)
60 g de raisins secs
100 g de cerneaux de noix
1 c à c de romarin séché
Sel et poivre
Préparation :
Préchauffez votre four à 180° C.
Dans un saladier : battre les œufs avec le lait et l’huile d’olive.
Ajouter la farine et la levure. Bien mélanger.
Incorporer ensuite le fromage de chèvre grossièrement coupé et les cerneaux de noix concassés, les raisins secs, le romarin et le gruyère. Bien mélanger. Saler et poivrer selon goût (attention, le fromage est déjà très salé).
Disposer les cups en papier dino dans des moules à cupcakes en métal ou en silicone. Les remplir aux 3/4 de pâte. (Ou répartir la pâte dans un grand moule à cake si vous êtes plus conformiste. ^^)
Enfourner 18 minutes pour les cupackes (35-40 minutes pour un grand cake).
Laisser refroidir. C’est prêt !
Pour la déco :
J’ai simplement scotché ces petits dinosaures en papier sur des cure-dents. Si vous aussi vous les trouvez trop mimis, vous pouvez télécharger la plaquette à découper ci-dessous. Il suffit de l’imprimer sur du papier légèrement cartonné et de les découper grossièrement, comme un enfant. :)
Dinosaurus (pdf)
bien sympa ces cupcakes, l’association des ingrédients doit être délicieuse
Ils sont trop mimi ces petits cupcakes =) J’adore la mise en scène… ça les rends tellement mignons ! Après question goût, ça doit être tuerie et dinosaures ou pas, je n’en ferai qu’une bouchée =)
Miam miam miam!!! Ça a l’air carrément trop trop bon :)
Quelle jolie idée ces petits muffins…
Hum, sympa ces muffins ! Je découvre avec plaisir ton/votre blog bien gourmand …