Cette semaine, on fête les 26 ans de notre Lénou nationale, occasion d’une petite soirée entre copines. Pour son gâteau, on a opté pour une key lime pie, une recette traditionnelle de Floride qui nous faisait de l’oeil depuis un moment sur Pinterest ! :) Après avoir écumé les sites internet américains, anglais, argentins, français, allemands … consacrant des tonnes de pages à cette jolie tarte, je me suis rendue compte qu’il existait autant de façon de la faire que de bloggeurs sur Terre … (avec cuisson, sans cuisson, avec 1 œuf, avec 2 œufs, avec 5 œufs !, sans œuf … avec du yaourt, avec du lait concentré sucré, non sucré … avec 1 citron, 2 citrons, 5 citrons -la « vraie » recette se faisant avec du lime, agrume que l’on ne trouve pas facilement en France – … avec crème, avec meringue, sans meringue, sans crème … ) BREF ! Personne n’a l’air d’accord sur ce que doit être cette key lime pie ! J’ai donc fini par opter pour une énième synthèse de toutes ces recettes. J’y ai repris les ingrédients de base que l’on retrouve un peu partout (biscuits, lait concentré et citron vert) tout en les cuisinant à ma façon !
Vous en jugerez par vous même, mais je crois qu’Hélène a aimé son birthday cake ! :)
Ingrédients :
300 g de biscuits au beurre (type Petits beurres ou Spéculoos)
60 g de beurre fondu
400 ml de lait concentré non sucré
150 g de sucre
2 oeufs
4 citrons verts
100 ml de crème liquide
2 blancs d’œuf et 1 cuillère à soupe de sucre glace.
Préparation :
Préchauffer votre four à 175° C.
Broyer les biscuits et les mélanger avec le beurre fondu. Répartir le mélange dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson. Bien tasser et répartir jusque sur les bords.
Enfourner pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, battre les 2 œufs avec le lait concentré et la crème. Ajouter le sucre. Incorporer le jus des 4 citrons et les zestes de 2 citrons. (Garder quelques rondelles pour la décoration).
Une fois le fond de tarte cuit, le sortir du four et le recouvrir de cette crème.
Enfourner pendant 8 minutes supplémentaires.
Monter les blancs d’œuf en neige avec le sucre glace. Répartir sur le dessus de la tarte. Personnellement je ne suis pas fan de meringue, j’ai donc fait une couche très fine pour rendre simplement le dessus tout blanc et plus joli. Mais vous pouvez en mettre bien plus si vous adorez ça ! :)
Enfourner 4-5 minutes à 100° C.
Laisser refroidir et conserver au réfrigérateur plusieurs heures avant de servir.
NB : Votre key lime pie sera encore meilleure après une nuit au réfrigérateur ! :)
Pour la décoration d’anniversaire :
N’ayant pas de bougies à disposition, j’ai décidé de réaliser un « bunting cake topper ». Pour cela il vous faut :
2 jolies pailles
Un joli morceau de fil coloré
Du papier de couleur
1 paire de ciseaux
De la colle en stick
Découper des losanges de papier coloré. (Astuce pour une symétrie parfaite : replier un bord de la feuille et y découper de petits triangles que vous déplierez ensuite).
Nouer le fil à l’extrémité de chaque paille.
Enfin, fixer les losanges en les repliant sur le fil de manière à former les petits drapeaux puis coller chaque face entre elles.
Et voilà ! C’est vraiment très simple. Pour réaliser votre bunting cake topper, vous pouvez aussi vous inspirer de cet article du blog Elodie’s Bakery.
Que la fête soit loooongue !! Enjoy !
Hummmmmm… je t’en prendrais bien une part…
Ça donne vraiment envie de fêter ses 26 ans !
Et oui 26 ans maman … :)
Très belle tarte. Je vois que tu fais comme moi, je fais des recherche et après je mixe tout. De toute façon c’est ça la cuisine, c’est prendre une recette et la réintérpréter à sa façon. Bonne journée !
Wahou, c’est trop beau … j’adore la mise en scène avec les petites pailles, je veux la même chose pour mon anniversaire !! =) Bises et bonne journée.
Il t’en reste un peu pour moi ? :)
Aaaah il a l’air trop bon !! On en veut !
elle donne bien envie =P
Et bien, ta synthèse du key lime pie me plaît bien …
Très beau cake !
Une magnifique tarte ! J’adore le Key Lime pie une belle idée de gâteau d’anniversaire !