La poire, j’aime follement ça ! Et quand on est dans l’anti-gaspi, encore plus !
Encore une recette de pain perdu, très proche des précédentes mais à la poire cette fois ! Ca change et c’est bon et c’est idéal pour ne pas jeter du pain rassis voire dur. Les ingrédients sont simple, la recette très facile. Bref, à nouveau que du bon pour limiter le gaspillage et se faire plaisir.

Les poires, crues ou cuites font partie des fruits qui me fascinent, tant par leur saveur que la créativité qu’ils peuvent amener. Je sais bien qu’elles ne font pas censensus, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi. Elles sont si juteuses et sucrées. Et cuites, elles rendent n’importe quel dessert ou plat si gourmand. Bref, cette recette est une ôde à la poire.
On obtient ici un pain perdu moelleux, presque juteux grâce aux poires. Un vrai régale pour lequel on a du mal à résister.
Ingrédients :
- 500 g de pain (ici pain de seigle)
- 2 poires
- 50 cl de lait végétal
- 1 oeuf
- 3-4 c. à s. bombées de sucre complet
- 1 c. à c. de cannelle moulue
Préparation :
Mélanger l’oeuf, le lait et le sucre. Ajouter le pain coupé en morceaux et le faire tremper jusqu’à ce qu’il soit complètement imbibé et rammoli.
Préchauffer le four à 80° C.
Couper les poires en morceau (je laisse la peau quand elles sont bio) et les ajouetr au mélange. Verser dans un petit plat à gratin préalablement graissé. Bien élater puis enfourner pour 35-40 minutes. À mi-cuisson, remuer un peu pour remélanger et éviter que le dessus ne sèche de trop.
Servir tiède ou complètement refroidi.
