Ou comment ne rien gâcher et recycler ses restes de pain de manière gourmande ☺️.
Un surplus de pain après une soirée BBQ, des fruits qui commencent à se gâcher au frigo, le mendiant (ou bettelman en alsacien) est votre ami pour la vie. Cette version clafoutis façon pain perdu, c’est un peu le même principe, l’idée étant de réhumidifier la mie pour en faire une pâte onctueuse que l’on agrémente de ce que l’on veut (ici des myrtilles, de framboises et des abricots).

C’est très facile, anti-gaspi, déclinable à l’infini … Bref, c’est absolument tout ce que j’aime enrobé de plein de gourmandise. Ca devrait plaire à à peu près tout le monde et la bonne nouvelle c’est que comme chaque semaine la recette est aussi dispo chez day by day strasbourg avec les ingrédients secs en vrac mais aussi les oeufs et les fruits.
Ingrédients :
- L’équivalent en pain de 2 baguettes
- 1 litre de lait
- 3 œufs
- 50 g de sucre de canne
- 10 cl de sirop d’érable
- 2 c. à s. de flocons d’avoine
- Quelques noisettes
- Fruits au choix (myrtilles, framboises, abricots)
- 1 c. à c. de cannelle en poudre
Préparation :
Battre le lait avec les œufs, le sucre et le sirop d’érable. Couper le pain en petits morceaux et le faire tremper pendant deux heures (variable selon la dureté du pain) dans ce mélange (au réfrigérateur s’il fait chaud). Une fois bien imbibé, écraser le pain à la fourchette et bien mélanger.
Préchauffer le four à 180° C.
Ajouter les fruits puis verser le tout dans un moule à gâteau préalablement graissé si besoin.
Saupoudrer de cannelle, de flocons d’avoine et de noisettes.
Enfourner pour 50 min environ. Laisser refroidir dans le four avec la portière semi-ouverte.


