Une recette zéro gaspi et qui met en valeur les meilleurs produits du printemps dans leur intégralité.

Cette recette incontestablement délicieuse a un joli petit secret. Son crémeux repose en effet sur un ingrédient qu’on a plutôt tendance à systématiquement jeter : les cosses de fèves. Cuites et mixées elles apportent goût et douceur au risotto et surtout permettent de ne pas y ajouter de crème ou de matière grasse. On peut évidement replacer ces fèves par des petits pois dont les cosses ont exactement les mêmes vertus.
L’ail des ours et les fèves se marient par ailleurs à merveille. On n’a presque besoin de rien ajouter d’autre, le gourmand pourront toutefois y mettre du parmesan pour une gourmandise décuplée. J’ai utilisé un riz basmati classique et non un riz rond, ça fonctionne aussi très bien, il faut simplement bien surveiller la cuisson pour éviter qu’il ne devienne trop mou. Bref, tout est bon et si simple là dedans.

Et évidement, pensez à day by day Strasbourg pour vos ingrédients secs et en vrac : riz, huile , vin blanc, épices … :)
Ingrédients :
- 500 g de fèves entières
- 200 g de riz complet
- 1 belle poignée d’ail des ours
- 1 gros oignon
- 6 g de bouillon de légumes déshydraté
- 25 cl de crème végétale
- 10 cl de vin blanc
- Sel et poivre
- Le jus d’un citron
- Huile d’olive
Préparation :
Laver et écosser les fèves. Ôtez les queues et le fil central puis hacher les cosses.
Dans une casserole, verser la crème végétale, les cosses de fèves hachées, l’ail des ours grossièrement haché. Saler et poivrer. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter une dizaine de minutes. Mixer finement. réserver.
Hacher l’oignon. Le faire revenir dans une grande casserole avec un peu d’huile d’olive. Ajouter le riz et bien mélanger. Faire chauffer le tout jusqu’à ce que le riz devienne brillant. Déglacer au vin blanc, ajouter un peu d’eau et le bouillon déshydraté. Porter à ébullition puis baisser le feu.
Une fois le liquide presqu’entièrement absorbé, verser la crème de cosses et ail des ours sur le riz. Ajouter également les fèves écossées. Bien mélanger et chercher à nouveau l’ébullition puis baisser. Laisser réduire. Ajouter un peu de d’eau régulièrement si nécessaire jusqu’à ce que le riz soit cuit. Ajuster l’assaisonnement avec le sel et le poivre.
Une fois la texture désirée trouvée (plus ou moins crémeuse selon les goûts), servir bien chaud avec un peu d’ail des ours ciselé.

