Une recette gourmande, colorée et originale qui conviendra à tous vos apéros de l’été (qui tard à venir quand même …).
J’adore le maïs … depuis toujours. Petite je dévorais les boites de maïs en conserve à la cuillère comme un dessert. Dommage que sa culture en France soit si problématique (enfin c’est surtout le maïs à destination animale que l’on cultive …). Je suis en tout cas ravie de toujours trouver de la farine de maïs bio et en vrac chez day by day. Elle est parfaite pour des recettes de cakes mais aussi de tortillas ou galettes. Son goût tout doux mais prononcé apporte une touche très latino aux plats et fait immédiatement voyager (celle de chez day by day provient d’Italie btw).

J’y ai ajouter le maïs d’une boîte qui trainait dans mon placard depuis des mois (à croire que je ne suis plus aussi friande de ça que lorsque j’étais enfant), du chèvre frais grossièrement émietté ainsi que les herbes de Provence des Jardins de la Montagne Verte (d’Alsace donc, pas de Provence).
Le résultat est plutôt convainquant même si je crois avoir laissé mon cake à peine trop longtemps au four (j’ai ajusté le temps de cuisson dans la recette). Il devrait être parfait chez vous.
Ingrédients :
- 150 g de farine de maïs
- 100 g de farine d’épeautre
- 200 g de maïs cuit égoutté
- 2 œufs
- 125 g de chèvre frais
- Herbes de Provence
- Sel
- 4 g de levure chimique
- 40 cl de lait d’avoine
Préparation :
Préchauffer le four à 170 degrés.
Battre les œufs dans un saladier. Ajouter les farines et la levure puis verser le lait tout en remuant. Saler.
Intégrer les grains de maïs, les herbes et le chèvre émietté. Bien mélanger.
Verser dans un moule à cake préalablement graissé et fariné.
Enfourner pour 35-40 minutes.

