À réaliser en version carnée ou végé.
Ma recette phare un peu revisitée avec cette fois des cranberries, des légumes de saison et deux types de viandes. On peut évidemment tout remplacer à sa guise, les cranberries par des pruneaux, des figues ou des abricots secs, les légumes de fin d’hiver par des légumes d’été (courgettes, tomates, aubergines), et les viandes par d’autres viandes, du tofu, des légumineuses ou tout simplement des légumes racines (topinambours, patates douces …). Bref ! Une idée pleine de soleil qui fait un bien fou.

L’association citron-olives fait toujours sont petit effet et garantit un bel équilibre des saveurs en apporter l’acidité qu’il faut. L’important de toute manière, c’est le temps de cuisson 2h minimum. Plus si l’on peut, pour que tout soit fondant à souhait.
On peut servir le tajine avec de la semoule, du boulgour ou simplement du pain. C’est une idée tellement gourmande et réconfortante. Je pourrais en manger tous les jours de ma vie je crois.
Ingrédients :
- 1 kg de légumes au choix OU 1kg de morceaux de viande au choix (ici un poulet entier et 4 côtes d’agneau)
- 1/2 chou vert
- 6 carottes
- 2 gros oignons
- 1 c. à s. de raz el hanout
- 1 c. à s. de coriandre moulue
- 1 c. à s. de gingembre moulu
- 20 g de cranberries
- 100 g d’olives vertes
- 3 citrons
- Sel et poivre
- Huile d’olive
Préparation :
Pour la viande, faire chauffer un fond d’huile dans une grande casserole. Y saisir chaque morceaux de viande sur tous les cotes à feu vif pendants 1-2 minutes. Réserver.
Émincer finement les oignons. Les faire revenir dans la même casserole avec l’huile avec les épices. Ajouter la viande, les légumes coupés en petits morceaux, les olives, les cranberries et recouvrir d’eau. Ajouter le jus des 3 citrons et le zeste d’un demi citron. Saler et poivrer généreusement.
Porter à ébullition, laisser mijoter pendant 1h à feu moyen et à découvert pour faire réduire le jus. Surveiller et mélanger de temps en temps.
Servir avec de la semoule ou dévorer comme ça. Bien chaud.
Enjoy.


