Une recette végane à réaliser en toute simplicité avec les restes de la veilles. ;)

Parfois les restes du réfrigérateur nous inspire de belles choses (c’est d’ailleurs le cas 80% du temps chez moi puisque j’ai l’impression de ne cuisiner QUE des restes … ^^).
Les blancs et verts de poireaux sont parfaits pour les tartes salées. Ils ont du goût, cuisent rapidement au four et nécessitent très peu de préparation. J’ai donc improvisé cette tarte avec les petits poireaux qui me restaient mais aussi et surtout le reste de houmous de lentilles que je vous présentais la semaine dernière : une vraie recette anti gaspi donc et qui nous a vraiment plus pour ces saveurs et son onctuosité.

Si vous n’avez pas de houmous de lentilles (peu de gens ont ça en stock j’avoue), il vous suffit soit de suivre ma recette ici, soit de préparer une simple purée de lentilles vertes (les mixer après cuisson, ajouter sel et poivre et le jus d’un citron).
Ingrédients :
- 250 g de farine
- 20 g d’huile d’olive
- Eau
- 200 g d’houmous de lentille ou purée de lentilles (voir ci-dessus)
- 2 poireaux (4 petits ici)
- Sel et poivre
- Graines de sésame noir
Préparation :
Dans un saladier, mélanger la farine et l’huile. Saler. Ajouter de l’eau par petites touches puis pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule lisse et non collante.
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné puis foncer un moule à tarte préalablement huilé.
Préchauffer le four à 180° C.
Etaler la purée de lentilles ou le houmous sur le fond de tarte. Recouvrir de poireaux bien nettoyés et coupés en petits tronçons. Saler et poivrer généreusement. Saupoudrer de graines de sésame noir.
Enfourner pour 25-30 minutes.
