Une recette inspirée de celle du fabuleux blog de Royal Chill et que je refais très souvent. Dans cette version j’y ai ajouté des amandes pour une touche de gourmandise +++.
Ce gâteau est une tuerie. Il contient plus de fruits que de pâte, il est ferme, frais et fondant à la fois, il se déguste à température ambiante ou à la sortie du frigo pour une version encore plus de fraîche, il est doux et son goût légèrement citronné est incomparable. Je l’adore depuis que Cécile l’a posté sur son blog il y a quelques années déjà.

Alors j’avoue y mettre un peu moins de beurre et n’utilise que du sucre complet (type rapadura ou muscovado), ce qui lui donne une jolie couleur caramel. Je n’enlève pas non plus la peau des pommes car je les choisis bio (et locales – of course). Il est donc un peu différent visuellement, mais il est tout aussi incroyable.
Comme chaque semaine cette recette est à retrouver dans la boutique de Céline au day by day du Neudorf. Les ingrédients secs sont disponibles en vrac et vous pouvez même vous amuser à fabriquer votre propre lait d’amande (c’est vraiment tout simple). Et pour le reste, des pommes locales et bio, du beurre fermier (ici de la ferme Lindgrube) et des citrons français si possible (merci Côté Nature).

Ingrédients :
- 1 kg de pommes
- le zeste d’un citron
- 40 g de poudre d’amande
- 100 g de farine
- 50 g de beurre
- 15 cl de lait
- 2 œufs
- 80 g de sucre complet
- 7 g de levure chimique
- 20 g d’amandes effilées
Préparation :
Préchauffer le four à 180° C.
Battre les œufs avec la moitié du sucre et le zeste du citron jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter la moitié du beurre (30 g) préalablement fondu et le lait, puis la farine, la levure et la poudre d’amande. Bien mélanger.
Couper les pommes en quartiers puis en fines tranches. Les mélanger à la pâte jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées.
Beurrer généreusement un moule rond et haut (avec les 30 g de beurre restants). Verser le sucre restant et le répartir sur toute la surface du moule. Verser la pâte aux pommes, ajouter les amandes effilées.
Enfourner pour 45 min.


Il est terriblement gourmand ton gâteau aux pommes !