Velouté de Panais upgradé

Ou comment customiser une soupe pour la rendre gourmande.

Le panais, c’est ce légume racine pas toujours facile à cuisiner en raison de son goût puissant et parfumé, mais qui passe très très bien en velouté. Personnellement c’est vraiment un produit que j’apprécie, parce que sa chair est ferme lorsqu’on le fait rôtir mais qu’il se mixe également très bien. En soupe il apporte une belle texture crémeuse et douce. Et quand on y ajoute une pomme de terre comme ici, le velouté est parfait.

Pour ce qui est de la customisation, j’y ai ajouté un œuf poché (j’adore mettre des œufs dans la soupe, et là le jaune se mélange au crémeux du velouté, c’est juste incroyablement bon), et du jambon de Parme bio acheté à la boucherie du Côté Nature Cronenbourg. J’en avais tellement envie, il avait l’air tellement bon, j’ai craqué. Évidemment, pour une version végé on pourrait le remplacer par des tas d’autres ingrédients : tomates séchées, poivrons marinés, olives … L’idée est d’ajouter une petite touche de mâche salée pour rendre la soupe la plus ludique et gourmande possible, la rendre consistante. J’ai enfin parfumé le tout avec des graines germées de roquette faites par mes soins.

Ingrédients (2 bols) :

  • 500 g de panais
  • 1 grosse pomme de terre
  • 2 œufs
  • 40 g de jambon de Parme
  • Une poignée de graines germées au choix
  • Sel et poivre

Préparation :

Peler et couper les légumes en cubes (conserver les épluchures pour en faire un bouillon ou des chips). Placer le tout dans une grande casserole. Recouvrir d’eau, saler, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter 40 minutes.

Mixer le tout finement.

Préparer les œufs pochés : Dans une grande casserole d’eau, ajouter un trait de vinaigre blanc. Porter à ébullition. Baisser le feu jusqu’à frémissement. Casser un œuf dans un bol. Faire un tourbillon avec une cuillère dans l’eau de la casserole et y déposer délicatement l’œuf au centre. Laisser cuire 3 minutes puis sortir l’œuf à l’aide d’un écumoire ou d’une cuillère. Renouveler l’opération avec le second oeuf. Réserver.

Servir la soupe bien chaude dans deux bols. Y déposer les œufs et le jambon émietté. Parsèment de graines germées. Saler et poivrer.

Enjoy.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.