Pumpkin crumbbars aux noix

Un petit délice de saison et qui sent bon les goûters d’hiver.

Il y a quelques semaines, je vous avais proposé une recette de cake au butternut. Cette fois-ci, j’ai tenté d’utiliser du potimarron réduit en purée pour en faire des barres, avec un crumble au noix sur le dessus. Une petite invention qui a fait l’unanimité au dessert ce weekend.

Cette recette de saison est vraiment idéale pour un goûter aux saveurs d’hiver à l’approche des fêtes. J’ai choisi de ne pas y mettre trop de sucre et surtout de mettre l’accent sur les épices pour en faire des bouchées gourmandes mais saines. Sans lactose, ces barres ne contiennent en fait que très peu de matières grasses (seulement dans le crumble) puisque la purée de potimarron fait clairement le job. Leur texture est « popische », proche de celle du fudge (je suis fan) et le sucre complet apporte un petit goût caramélisé vraiment agréable.

Enfin, et comme chaque semaine, vous trouverez évidemment la recette de cette petite merveille dans la boutique de Céline de day by day Strasbourg, ainsi que tous les ingrédients secs disponibles en vrac. Le potimarron vient quant à lui des Jardins de la Montagne Verte et de mon panier bio récupéré à la Ruche qui dit oui. Vous ne devrez pas avoir de mal à en trouver ces temps-ci. ;)

Ingrédients :

  • 500 g de chair de potimarron
  • 250 + 100 g de farine
  • 10 cl de lait vegetal
  • 1 c. à s. de cannelle en poudre
  • 1 c. à s. de gingembre en poudre
  • 3 œufs
  • 2×100 g de sucre complet
  • 10 g de levure chimique
  • 20 g de cerneaux de noix
  • 40 g d’huile végétale

Préparation :

Faire cuire le Potimarron pelé et coupé en cube dans un fond d’eau. Le réduire en purée. Réserver.

Préparer le crumble en sablant aux doigt 100g de sucre, 100 g de farine, les créneaux de noix concassés et l’huile. Réserver au frais.

Préchauffer le four à 180° C.

Battre les œufs avec le sucre restant. Ajouter le lait végétal, la farine restante et la levure. Bien mélanger puis incorporer les épices et la purée de potimarron.

Verser le tout dans un moule préalablement huilé et fariné. Enfourner. Ajouter le crumble sur le dessus au bout de 10 minutes de cuisson puis laisser cuire encore 20 minutes (temps total de cuisson 30 minutes). Vérifier que le cake est cuit à cœur en y plantant la lame d’un couteau. Elle doit ressortir sèche).

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.