Un Noël qui a du sens – Ma « wish list » éthique et durable

Voilà un article auquel je refechis depuis quelques semaines déjà et que j’avais hâte de publier.

L’an dernier, je m’étais prise au jeu du Noel Green et zéro déchet (cliquez ici pour vous rafraîchir la mémoire). Mais il ne faut pas se leurrer, même avec la plus grande volonté du monde, ou à moins de se terrer dans une grotte, difficile d’échapper à la frénésie des achats de Noël de nos proches … C’est en effet une période pendant laquelle on est souvent confronté à nos contradictions, aux autres, à la pression sociale, à la publicité agressive … mais aussi l’envie de faire plaisir, et je crois qu’il n’y a pas de mal à ça.

Cette année j’ai donc décidé de tourner le problème autrement pour m’éviter toute désillusion ou culpabilisation inutile. Plutôt que de me demander « qu’est-ce qu’a commandé l’oncle André à Papa Noël » – question insoluble pour 90% d’entre nous hein – je préfère : « de quoi l’oncle André a-t-il besoin ? » ou « Qu’est-ce que j’aimerais vraiment offrir à l’oncle André ? » Héhé, c’est assez ingénieux car cette technique permet d’éliminer à peu près tous les cadeaux existants, potentiellement ou véritablement inutiles. Plus sérieusement, et si on donnait vraiment du sens à Noël ?

Mais ça veut dire quoi donner du sens ?

C’est une question dont la réponse dépendra évidemment de chacun de nous. Mais il me semble que « donner du sens à Noël » c’est :

  • En finir avec la consommation de masse, les achats compulsifs et l’industrialisation de Noël
  • Aider ses proches à répondre à des besoins réels
  • Se tourner vers le local, l’artisanal, les petites structures éloignées des grands circuits
  • Soutenir les initiatives et marques éthiques et durables
  • Privilégier l’immatériel, l’expérience et les émotions
  • Favoriser les projets solidaires et responsables
  • Redonner ses valeurs à Noël et en finir pour de bon avec son aspect commercial

Je suis d’ailleurs certaine qu’en expliquant cette démarche à nos proches, ils trouveront nos cadeaux et Noël encore plus beaux.

Pour vous aider et vous inspirer, je vous propose donc une petite liste d’idées cadeaux que je trouve intéressante et dont j’aimerais beaucoup que mes proches s’inspirent pour me faire plaisir (j’espère qu’ils liront cet article avec attention, maman si tu es là … papa … Max … haha).

Voici donc ma toute première « wish liste » d' »influenceuse » de Noël.

1. L’artisanat local, une valeur sûre :

C’est quelque chose dont je raffole. Je pense qu’on ne peut d’ailleurs pas me faire plus plaisir qu’en m’offrant un cadeau fait-main, par un-e artiste ou créatreur-rice engagé-e et responsable. Et si ça vient du coin, c’est encore mieux.

  • La boutique de référence pour ça à Strasbourg, c’est le Générateur. Géré directement par une association d’artistes et créateurs locaux, c’est mon endroit favori pour dénicher le petit cadeau unique qui fera plaisir. Bijoux, reproductions d’art, vaisselle, déco, cosmétiques … on y trouve de tout. Parmi mes créatrices préférées il y a Une fois deux mains, l’Esperluette et Sundara Dufour (dont les bijoux sont juste splendides). Allez voir, vous ne serez pas déçu-e-s.
  • À la découverte du zéro déchet avec Pois de Couture. Vous l’avez sans doute vu sur mon compte Instagram mais la rencontre avec Sandrine, une couturière incroyable, a été un véritable coup de cœur. Ses créations en accord total avec un mode de vie écologique et zéro déchet sont tout simplement magnifiques et donnent plus qu’envie de s’y mettre. Lingettes, petits accessoires pour bébé, mouchoirs en tissus, carnets et pochettes à dessin (comme celle sur la photo de couverture de cet article) … tout a été pensé et imaginé dans une démarche respectueuse de l’environnement (coton et lin bio, teintures naturelles ….). bref, je l’adore et son travail est exceptionnel. Des idées de cadeaux qui devraient plaire au plus grand nombre à retrouver sur son site internet ou à se faire livrer directement par Marmelade où vous trouverez d’autres idées cadeaux vraiment très cool.
  • Autre coup de cœur de l’année, le travail d’Harmonie Begon. Je vous ai parlé à plusieurs reprises de ses poteries (dont la vente est maintenant clôturée, mais que l’on peut encore trouver à la Nouvelle Douane à Strasbourg). Artiste engagée et d’un talent monstre, elle touche à tout et crée des collections au fil de ses rencontres en travaillant avec des artisans locaux (poteries, bijoux, carterie …). Bref, maman, il est encore temps de m’acheter l’une de ses cocottes en terre cuite … j’en suis absolument fan.
  • Autre créatrice que j’adore, Hélène des Arts domestiques qui fait de la broderie. Je l’ai rencontrée cet été à la Grenze, et lui ai acheté deux petites broches que vous avez sans doute déjà vues dans mes stories. J’adore son univers et ses créations. Elle propose de petits bijoux brodés mais aussi et surtout des créations sur mesure. Vous pourrez donc customiser n’importe quel vêtement pour lui donner une nouvelle vie et du style ou pourquoi pas, imaginer le t-shirt idéal pour votre petite sœur.
    (Elle me fait beaucoup penser au travail de ma meilleure amie désormais installée à San Diego qui fait également de la broderie. Hélène si tu me lis, I miss U.)

Il y en a évidemment plein d’autres. L’idée était surtout de vous inciter à regarder d’abord ce qu’il se passe près de chez vous avant d’aller commander des choses à l’autre bout de la planète. C’est ça agir de manière responsable, et sans trop se ruiner. :),

  • Vous pouvez aussi découvrir d’autres créateur locaux sur le compte Instagram de Laura de Made in Stras. Son site et son projet sont encore en construction mais il est déjà possible de réaliser sa première commande auprès d’elle.

2. à la découverte de marques eco-friendly pour sensibiliser les proches :

Offrir un cadeau qui a du sens, passe également par l’explicitation de la démarche. Certaines marques s’engagent vers une production plus durable et éco-responsable, et elles sont malheureusement encore trop peu nombreuses (attention au green washing qui pollue clairement l’offre … – je vous renvoie ici à l’article d’En vert et contre tout sur le sujet). Noël peut donc être l’occasion de les mettre en avant les marques qui portent de vraies valeurs et surtout, de les faire connaître à notre entourage. Aider ces entreprises à se construire et à grandir, c’est sûrement la meilleure manière de faire changer les choses et de faire poids face à l’industrie destructrice. Car acheter c’est cautionner.

  • Pousse Pousse : une box qui initie au mode de vie éco-responsable. Parce que nos habitudes sont la plus grande menace pour cette planète, l’équipe de Pousse Pousse propose une box mensuelle invitant à la découverte de produits et de petits gestes écolos. Celle de Novembre et Décembre que j’ai pu tester comportaient par exemple un kit pour fabriquer son propre shampoing, un shampoing sec, une petite plante et des portes-savons naturels en courge de luffa, un kit de fabrication pour tawash, un beau tissus pour emballer ses cadeaux façon furoshiki … et avec tout ça, toutes les petites astuces consignées dans un joli cahier bien illustré afin de pouvoir tout réaliser soi-même. Coût : environ 19.90€ par mois.
  • Bougie Cocoon : Une marque engagée qui propose des bougies naturelles, végane et fabriquée à Colmar. Une belle altérative à la bougie d’industrie qui fera sans doute plaisir au plus grand nombre.

Par ailleurs j’ai aussi tout un tas de petits chouchous en matière de vêtements, chaussures et accessoires. N’hésitez pas à aller voir, vous connaissez maintenant toutes et tous les conséquences désastreuses de l’industrie textile et de la fast fashion à l’échelle mondiale. Quittes à acheter et offrir du neuf … achetons mieux et pour longtemps.

  • Organic Basics : Sous vêtements et vêtements de sport en matière végétale bio ou recyclée. Gros coup de cœur pour moi cette année, j’adore leurs leggins et tout est ultra résistant et confortable. (Je porte l’un de leurs leggings sur la photo de couverture, je l’adore).
  • Rive Droite Paris : Sacs e coton recyclés fabriqués de manière éthique dans des ateliers à Paris. Gros coup de cœur pour leur design et les couleurs. Je ne me sépare plus de mon sac de sport jaune moutarde d’amour.
  • Hopaal : Vêtements homme et femmes en matière recyclées et/ou biologiques.
  • Cœur Grenadine : Une entreprise lilloise qui produit ses collections de prêt à porter pour femmes à partir de vêtements recyclés dans des ateliers d’insertion. Une véritable démarche économique solidaire et responsable qui fait un bien fou à la planète. Gros coup de cœur.
  • Le T shirt Propre : T-shirts homme, femme et enfants, en coton bio ou recyclé. Coupes sobres et classiques, intemporelle. Production 100% made in France. Bref, que du bon.
  • Veja : Mes sneakers coup de coeur, aussi bien pour la ville ou le sport (avec leur gamme running). Matières 100% végétales et véganes … un vrai coup de pouce pour la planète.

Et un peu plus d’inspiration ici :

  • Dream Act : Site de distribution en ligne de produits à forte valeur environnementale. Une vraie mine d’or dans laquelle on trouve vêtements, accessoires, déco et idées cadeaux … au top !

Des expériences uniques pour les petites et les grands :

Offrir une expérience, c’est aussi un beau moyen de lutter contre la production de masse et les effets néfastes du commerce mondial.

  • Un soin en institut ou un stage bien être. A la maison de beauté La Robertsau, ma copine Pauline propose des soins à base de produits bio et végans avec la marque Biovive. Elle propose une gamme de produits 100% français et d’origine naturelle à base de bourgeons de cerisier, de figuier et de pêcher. J’ai pu tester un soin du visage la semaine dernière, et pour une nana comme moi, si peu adepte de ce genre de pratique, j’avoue que ça m’a fait un bien fou.

Je voudrais vous parler de deux initiatives lancées par mes chéris Les Jardins de Gaïa et qui devraient plaire à grand nombre d’entre-vous :

  • L’école de thé : Au cœur de leur domaine à Wittisheim, Les Jardins de Gaïa proposent des cycles de formation autour du thé et de toute la culture et la tradition qui l’entoure. Des cours et ateliers sont proposés à partir de 25€ la séance pour s’initier à l’art de la dégustation mais aussi aux pratiques de production, de récolte, aux variétés et à la manière dont on peut accommoder le thé en cuisine. Il y a tout un calendrier avec des dizaines de thématiques différentes réparties sur l’année. Vous y trouverez forcément votre bonheur, les ateliers sont ouverts à tous, même aux enfants. J’assisterai à mon premier atelier le samedi 7 décembre, je vous en dirai davantage … mais ce qui est sûr c’est que je me réjouis de découvrir tout ça.
  • Les contes autour de la théière : Pour sa cinquième saison, et à destination des plus petits, il y 5 dates à inscrire à son calendrier pour 2019/2020 Les Jardins de Gaïa proposent en effet la lectures de contes autour du thé afin de transmettre cette culture des échanges entre l’Orient et l’Occident.

Des cadeaux gourmands et responsables pour la famille et les amis :

Les cadeaux gourmands sont aussi une belle manière de faire plaisir sans trop se ruiner.

  • Erithaj : Des chocolats d’une qualité exceptionnelle, issus de circuits courts et équitables. Je les ai découvert l’an dernier lors de la présentation du groupe des Ecabosseurs, et ça été un vrai coup de cœur. Arnaud Stengel a le souci de préserver les variétés anciennes de cacaoyers du Mékong et grâce à la filière Vietcacao il participe à l’insertion professionnelle de jeunes handicapés au Vietnam. Bref, du gourmand qui a du sens.
  • Du thé : Les Jardins de Gaïa toujours
  • Des produits grecs d’exception : chez Aliomis comme les herbes des montagnes grecques en infusion ou la meilleure huile d’olive de Grèce. Possibilité de confectionner son panier gourmand.

Etc, etc … il y a tellement de petites boutiques qui ne demandent qu’à être mieux connues à Strasbourg … Je m’arrête là pour le moment. J’espère que cette petite sélection vous donnera des idées pour les jours à venir.

Je me réjouis du retour de Noël, et j’espère que mes cadeaux plairont à mes proches, parce que cette fois, ils auront vraiment du sens.

Une réflexion sur “Un Noël qui a du sens – Ma « wish list » éthique et durable

  1. Je viens tout juste de voir que vous aviez mentionné mon travail dans votre article! merci beaucoup je suis très touchée!!
    N’hésitez pas à m’en parler s’il y a une prochaine fois, je le diffuserai avec plaisir sur mes réseaux!

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.