Olala je crois que j’ai trouvé ma nouvelle soupe préférée du printemps.
Je vous le disais, dans mon dernier panier bio de la Ruche qui dit Oui !, j’ai reçu énormément de blettes. Et vu qu’il fallait tout écouler avant de partir en vacances, je me suis dit qu’une soupe pour la semaine serait idéale.

J’ai donc simplement mixé mes blettes avec des pommes de terres et un peu de curry … et j’ai été bluffée par l’onctuosité et la douceur de ce velouté. Agrémenté de quelques croûtons, graines ou jeunes pousses, on obtient un dîner ou une entrée gourmande qui plaira à tout le monde. C’est vraiment très simple … et parfait pour un lundi vert non ?
Et pour la recette zéro déchet des petits croûtons :
Préchauffer le four à 200° C. Couper des tranches de pain rassis. Les arroser d’un filet d’huile d’olive et d’un peu de sel. Enfourner pour 10 minutes. Laisser refroidir à l’air libre avant de déposer dans un bocal hermétique. Se conservent plusieurs semaines, voire plusieurs mois s’ils sont à l’abris de l’humidité.

Ingrédients pour 4 portions :
- 2 bouquets de blettes
- 2 pommes de terre
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1/2 c. à c. de curry en poudre
- Sel et poivre
Préparation :
Couper le tronçon des blettes pour en détacher les feuilles et bien nettoyer sous l’eau les éventuels résidus de terre ou de sable. Les couper grossièrement.
Peler les pommes de terre et les couper en petits cubes.
Déposer le tout dans une grande casserole avec le cube de bouillon, le curry, saler et poivrer puis recouvrir tout juste d’eau (attention à ne pas en mettre trop). Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter pendant une trentaine de minutes.
Mixer le tout (dans un blender ou au mixeur plongeur), rectifier l’assaisonnement si besoin avec le sel et le poivre.
NB : si le velouté est malgré tout trop liquide, replacer la casserole sur le feu à feu vif, porter à ébullition et laisser réduire à découvert en mélangeant régulièrement jusqu’à l’obtention de l’onctuosité voulue.
Servir bien chaud !
Bonjour, merci pour vos recettes!! grace à vous j’ai aussi découvert l’achat raisonné comme « Day by day » qui est présent dans ma ville. Question bête, pour les blettes lol vous utilisez l’intégralité du légume? Blanc(tige) et les feuilles? je n’en fais jamais et je suis un peu perdue; Faut il éplucher comme la rhubarbe? je pensais que le vert des feuilles ne se consommait pas! merci de votre réponse; au plaisir de vous lire; Lauriane
Bonjour !
Merci beaucoup pour ce message qui me touche beaucoup. Pour les blettes, j’utilise tout ! Pas besoin des les éplucher. Ils suffit de les passer à l’eau pour enlever le sable éventuel. ☺️☺️ J’espère que la recette vous plaira.
Bonne journée et merci encore.