Spaghetti d’épeautre – Poireaux au vin blanc, chèvre frais et champignons

❤️ Les titres de mes recettes sont de plus en plus longs … Des idées de nom pour cette divine sauce aux poireaux et champignons ? J’attends vos suggestions, et me régale en attendant. ☺️

Spaghetti poireaux champignons pâtes (4)

Les saveurs d’automne sont définitivement de retour. Riche en goût, facile à digérer car pauvre en gluten, et surtout délicieuse, cette énième recette de pâtes devrait faire des heureux. J’y ai mis de jolis petits poireaux nouveaux ainsi que des champignons frais bio, du fromage de chèvre et du vin blanc alsaciens pour l’acidité et le goût. Un mélange détonnant de produits locaux, à la fois fort et tout doux en bouche. Le tout parsemé de parmesan fraîchement râpé rapporté du voyage à Rome … Je n’ai qu’un mot : Mamamia !

Spaghetti poireaux champignons pâtes (8)

J’ai utilisé les spaghetti d’épeautre complet de la marque Priméal (trouvés en magasin bio), mais vous pouvez très bien utiliser n’importe quel type de pâtes. J’ai voulu le préciser dans le titre pour éviter de répondre plusieurs fois à la question en commentaire 😉 (même si j’adore répondre à vos commentaires) et non pas en raison d’un partenariat. Bref, ne vous prenez pas la tête, faites avec ce que vous avez dans vos placards, comme à chaque fois, cette recette est surtout là pour vous inspirer et alimenter votre créativité (le meilleur de tous les ingrédients).

Spaghetti poireaux champignons pâtes (2)

Ingrédients :

Pour 250 g de spaghetti :

Le blanc de 2 poireaux
150 g de champignons de Paris
10 cl de vin blanc
50 g de chèvre frais
1 c. à s. d’huile d’olive
Sel et poivre

+ Parmesan fraîchement râpé (à volonté)

Préparation :

Émincer les blancs de poireaux et les champignons.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir les poireaux 2-3 minutes à feu moyen tout en remuant. Déglacer avec le vin blanc.

Ajouter les champignons émincés, saler et poivrer. Laisser cuire quelques minutes tout en remuant jusqu’à ce que tous les ingrédients soient cuits et fondants.

Hors du feu, ajouter le fromage de chèvre et bien remuer. Rectifier enfin l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Faire cuire mes spaghetti d’épeautre complet al dente comme indiqué sur le paquet (environ 7 minutes).

Égoutter puis mélanger le tout avec la sauce.

Saupoudrer généreusement de parmesan fraîchement râpé.

Enjoy !

Spaghetti poireaux champignons pâtes (1)Spaghetti poireaux champignons pâtes (7)Spaghetti poireaux champignons pâtes (3)Spaghetti poireaux champignons pâtes (6)

2 commentaires

  1. Je me laisserais bien tenter par cette petite recette qui m’a l’air simple mais savoureuse. J’ai jamais testé ce type de pâtes. À voir si j’arrive à en trouver au rayon bio :)

  2. comme ça a l’air bon !! ma suggestion pour le nom de cette sauce : « surprise d’automne  » ou bien : délice poireaux -champignons.
    a bientot

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s