Bloody Cupcakes – Chocolat, Creamcheese et Confiture de Framboise

Une recette d’Halloween, toute simple, réalisée en partenariat avec les confitures triple championnes du monde de la Maison Francis Miot

Et cerise dans le bocal, pour le second concours de la semaine, il y a un lot de confitures à gagner sur mon compte Instagram. ♥ 

Bloody cupcakes francis miot (3)

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de recevoir un bel assortiment de confitures et gourmandises venues tout droit de la Maison Francis Miot. Issues d’une production artisanale, ces confitures sont reconnues dans le monde entier et se retrouvent sur les tables des plus grands palaces et restaurants étoilés. Primé 3 fois Champion du monde de confiture, Francis Miot, aujourd’hui président des confituriers de France a créé sa première confiturerie dans le Sud Ouest de la France en 1985. J’ai été séduite par la marque en raison de sa sélection stricte et rigoureuse des produits et pour ses recettes uniques et originales. Francis Miot a d’ailleurs depuis peu lancé sa gamme de confitures bio, un détail qui a déterminé mon choix dans l’acceptation de ce partenariat. J’avoue avoir un peu hésité au départ puisque je fais toutes mes confitures moi-mêmes et que d’après moi rien ne vaut le fait maison. Mais vu vos retours sur Instagram à l’arrivée du colis et les quelques pots que j’ai déjà ouverts, je crois que c’était finalement une très bonne idée. Goûter des mélanges de fruits aussi originaux donne aussi des idées pour mes productions à venir. Surtout que ces confitures sont très parfumées, les mélanges subtiles, les noms parfois cocasses, et le choix vraiment varié. J’ai par exemple adoré cette confiture de framboises épépinée au sucre de canne . Elle est bien acidulée et s’accorde parfaitement avec le chocolat. J’ai également été séduite par la confiture de fraise 100% à base de fruits, la « recette de sorcière » aux ingrédients mystères et le chutney de poivrons. La maison confectionne aussi des bonbons et gourmandises comme les galipettes ou les Tétons de la Reine Margot (que j’ai adoré), ainsi que du miel et d’autres produits dérivés de la confiserie.

Bloody cupcakes francis miot (5)

Pour vous faire découvrir la marque nous avons donc imaginé cette recette, parfaite pour un goûter gourmand d’Halloween ou une fête diabolique. Ces petits cupcakes au chocolat sont simplement fourrés à la confiture de framboises, recouverts d’un topping au cream cheese et aspergés de sang – confiture de framboises préalablement chauffée pour lui donner une couleur plus sombre et une consistance plus épaisse. Si simple, mais si bon. Effet de surprise garanti !

Bloody cupcakes francis miot (4)

Et pour pouvoir tester les produits Francis Miot, je vous donne rendez-vous sur mon compte Instgramun concours est organisé jusqu’à dimanche prochain. Vous pouvez tenter d’y remporter un lot de 5 pots de confitures « les confitures de nos régions » d’une valeur de 35,10 €. Le tirage au sort aura lieu dimanche soir. Bonne chance à tous !

Concours Francis Miot X Les Cookines

Ingrédients :

150 g de chocolat noir
100 g de sucre
2 oeufs
180 g de farine
200 g de yaourt
50 g de beurre
1/2 sachet de levure chimique
Confiture de framboise épépinée
200 g de de cream cheese
1 c. à s. de sucre glace
Quelques gouttes de jus de citron

Préparation :

Préchauffer le four à 17° C.

Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse légèrement. Ajouter le yaourt et bien mélanger.

Incorporer en pluie la farine et la levure. Bien remuer.

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Les ajouter à la préparation.

Remplir les moules à cupcakes aux 3/4 de la hauteur et enfourner pour 18 minutes.

Faire chauffer la confiture de framboises dans une casserole jusqu’à ébullition (pour la quantité, compter environ 1 c. à s. par cupcakes). Dès qu’elle bout, l’ôter du feu.

À la sortie du four, injecter la confiture à l’aide d’une seringue ou d’une poche à douille dans chaque cupcake (par le coté ou le dessus, comme pour un beignet fourré). En garder une petite quantité pour les éclaboussures de sang.

Mélanger grossièrement le cream cheese avec le sucre glace et le jus de citron. Le verser dans une poche à douille et placer au frais le temps que les cupcakes refroidissent.

Décorer les cupcakes avec le topping au cream cheese et asperger le tout de confiture pour l’effet sanguinolent.

À conserver au frais ou déguster immédiatement.

Bloody cupcakes francis miot (7)Bloody cupcakes francis miot (12)Bloody cupcakes francis miot (10)Bloody cupcakes francis miot (6)

Un commentaire

  1. Très sympa! Cela fait plaisir de voir nos produits locaux à l’honneur! ;) Chez nous, Halloween est toujours fêtée avec gourmandise et bonne humeur en profitant des belles couleurs de l’automne. Je pense que cette recette sera de la fête cette année!
    Je vous conseille également une création de chez Miot sublime et subtile « la Parisienne » fraise/griotte/coquelicot: mon coup de cœur pour cette année!
    Merci encore pour toutes vos recettes qui embellissent le quotidien.
    Bien amicalement

    (Ps: petite faute de frappe: les tétons de la reine Margot)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s