Sauce aux tomates et légumes rôtis

Attention cette sauce tomates est redoutable … vous risqueriez de ne plus pouvoir vous en passer. ♥

Retour à la maison veut aussi dire retour aux petits plaisirs du quotidien – et les pâtes à la sauce tomate et au parmesan font évidemment partie de ces péchés mignons qu’il me tardait de retrouver …

sauce tomates legumes rotis (1)

 

Cette sauce est une petite merveille. Son secret réside dans le rôtissage des légumes avant la cuisson. J’y mets également un peu plus de carottes que de tomates pour l’adoucir et lui donner plus de rondeur. On ne devrait d’ailleurs pas vraiment appeler ça une « sauce tomates », mais le goût et l’acidité des tomates restent prononcés (pas sûr qu’un enfant fasse la différence par exemple). Sans aucun sucre ajouté, elle est forte en goût, savoureuse et saine, contrairement à beaucoup de sauces achetées – souvent trop grasses, trop sucrées et par conséquent trop salées. Il faut évidemment une petite matinée pour la réaliser, comme toute bonne sauce, le temps de cuisson est long, mais vous ne regretterez pas, je peux vous l’assurer.

sauce tomates legumes rotis (3)

 

Et avec des bons spaghetti al dente et une pointe de parmesan fraîchement râpé … c’est un délice, vous verrez. Il n’y a rien de plus réconfortant qu’un bon plat de pâtes à la tomate, en fait. ♥

Pke le Linge de maison Winkler. :)

Ingrédients :

400 g de tomates
500 g de carottes
1 poivron
2 gousses d’ail
2 échalotes
1 c. à s. d’herbes de Provence
1 poignée de basilic frais
Huile d’olive
Sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 180° C.

Peler les carottes, émincer l’échalote et laver les tomates et le poivron. Disposer ces ingrédients sur une plaque de cuisson allant au four, saupoudrer d’herbes de Provence et de basilic frais puis arroser d’huile d’olive. Saler légèrement et poivrer. Enfourner pour 15 minutes.

A la sortie du four, couper grossièrement les carottes puis déposer tous les ingrédients dans une grande casserole à fond épais. Recouvrir d’eau, ajouter les gousses d’ail et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter à feu doux et à couvert pendant 4h. Surveiller de temps en temps le niveau d’eau, ne pas hésiter à en rajouter s’il commence à en manquer.

Mixer ensuite la préparation et la remettre sur le feu pour la faire réduire jusqu’à ce qu’elle s’épaississe et obtienne la consistance voulue. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Verser dans des bocaux en verre préalablement stérilisés puis refermer le couvercle. Maintenir les bocaux tête en bas sur un torchon jusqu’à refroidissement total.

La sauce tomates se conservera ainsi très facilement jusqu’à la fin de l’hiver.

Régalez vous !

 

3 commentaires

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.