Carrot cake

Je vous en avais déjà proposé une ici, mais voici une nouvelle recette de carrot cake version XL. C’était notre cadeau pour le lapin de Pâques, mais on ne lui a finalement pas laissé ce plaisir. Ce que j’aime dans cette recette c’est qu’on y met des amandes entières, qui apportent un peu de craquant sous la dent. J’ai repris la base de la recette de ma copine MC (lien ci-dessus), mais l’ai adaptée à un grand format. On peut aussi y ajouter des noisettes ou des noix de pécan entières pour encore plus de gourmandise. Ce carrot cake ne nécessite pas trop de préparation, il faut simplement penser à le laisser 1 heure au frais avant de le servir pour bien figer la crème.

Bon, de mon côté, je ne suis pas super satisfaite des photos qui ont été prises assez longtemps après le service et dans la cuisine de mes parents. Le glaçage et la crème ont eu le temps de se faire un peu la malle, ils ont eu chaud je crois. Ce n’était pas l’idéal … Mais  bon, l’important c’est le goût et le résultat avant service non ? Et ce dont je suis certaine c’est que cette recette ne vous décevra pas. Demandez à Max, il ne vous en laisserait pas une seule part ! ;)

Comme chaque jeudi, la recette est à retrouver dans la boutique de Céline de chez Day By Day Strasbourg, ainsi que la plupart des ingrédients.

Ingrédients :

275 g de carottes
50 g d’amandes entières
100 g de poudre d’amandes
250 g de farine
300 g de sucre roux
25 cl d’huile de noisettes ou noix
4 œufs
1 sachet de levure chimique ou 1 c. à c. de bicarbonate
1 c. à s. rase de cannelle en poudre

Crème et glaçage :

400 g de fromage frais (type saint-Morêt)
300 g de sucre glace
Le jus d’1 citron

Préparation :

Préchauffer votre four à 180°C.

Éplucher les carottes. Les broyer au mixeur avec les amandes.

Dans un saladier mélanger les ingrédients secs. Ajouter les carottes et amandes broyées. Verser l’huile et bien mélanger. Ajouter enfin les œufs un à un.

Verser la pâte dans un moule rond ou rectangulaire puis enfourner pendant 50 minutes.

Laisser complètement refroidir.

A l’aide d’un couteau denté, type couteau à pain, couper le gâteau en deux dans le sens de la largeur.

Dans un saladier, battre les 2/3 du Saint-Morêt avec 1/3 du sucre. Étaler ce mélange à la spatule sur la partie basse du cake puis refermer avec la partie haute.

Placer le cake sur une grille à pâtisserie (au dessus de votre évier ou d’un récipient asses large). Mélanger le reste de sucre avec le Saint-Morêt et le jus de citron. Ajouter éventuellement quelques gouttes d’eau si le mélange est trop épais. Il doit prendre la forme d’une pâte liquide mais épaisse. Verser ce glaçage sur toute la surface du gâteau. Laisser couler et sécher au frais pendant 1 heure.

C’est prêt !

Régalez-vous !

carrot cake 5carrot cake 4

3 commentaires

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s