L’heure est à la perfection. Oui oui, il est si facile de se faire plaisir qu’on peut parfois être exigent. Je vous propose donc aujourd’hui une recette de saison, ultra délicieuse et autour d’un ingrédient de compèt’ : l’œuf. Mais pas n’importe quel œuf, l’œuf parfait !
Mais l’œuf parfait, qu’est-ce que c’est ? C’est une technique de cuisson utilisée dans les cuisines des chefs les plus prestigieux du monde … Et pourtant, on peut la réaliser sans trop de difficulté chez soi, il suffit simplement d’être patient. Le but est de reproduire un œuf à la texture crémeuse, mais non liquide, avec un jaune très foncé et onctueux à souhait. Les secret réside donc dans sa cuisson qui se fait à basse température – 64° C – et dure un peu plus d’une heure. Mais le résultat est tout simplement incroyable et délicieux, ça vaut la peine d’attendre croyez-moi !
Ici, j’ai réalisé des œufs cocottes cuits à la façon des œufs parfaits, avec des asperges, de la ciboulette et un peu de fromage frais pour encore plus d’onctuosité. Avec une tranche de pain grillé ou du jambon cru, c’est idéal pour une entrée ou un dîner sain et léger. Comme quoi, la perfection en cuisine n’est pas réservée qu’à l’élite. ;)
Ingrédients (pour 6 cocottes) :
6 œufs
1 botte d’asperges blanches
200 g de fromage frais (type Saint-Morêt)
Quelques brins de ciboulette
Sel et poivre
1 sucre
Préparation :
Porter à ébullition un grand volume d’eau salée (avec le sucre).
Éplucher rigoureusement les asperges et les plonger dans l’eau pendant 10 minutes. Les égoutter. Réserver.
Préchauffer le four à 64°C.
Couper les asperges en morceaux et les mélanger avec le fromage frais et la ciboulette ciselée. Placer le tout au fond de petites cocottes à couvercle.
Casser les œufs par dessus. Saler et poivrer puis fermer les couvercles.
Placer au four et laisser cuire le tout lentement pendant 1h10.
A la sortie du four, ôter les couvercles, vérifier la cuisson des œufs (le blanc doit être ferme mais légèrement tremblottant) et ajouter un peu de ciboulette fraîche.
Servir bien chaud … place à la perfection ! ♥
NB : Et comme toujours, ce magnifique essuie-mains me vient de la Maison Jean Vier. ♥
Cela me rappelle ceux que préparaient ma maman !! un p’tit plaisir que l’on se fait maintenant avec mon fiston qui adore les oeufs !
Hum cette recette doit être un régal…
J’adore les oeufs cocotte. Tes photos rendent les tiens très, très, très appétissants !!!!! :)
J’apprécie beaucoup la fraîcheur de vos photos.
Vous les faites en lumière extérieure ou avec une lumière artificielle?
Félicitations pour votre sublime blog.
Un régal pour les yeux et merci pour vos recettes .