Linguine – Citron, Herbes & Huile d’olive

Vous vous souvenez peut-être de ma lubie pour les pâtes à l’avocat (l’une de vos recettes préférées à retrouver ici), voici la seconde : les pâtes au citron. Je vous en ai d’ailleurs fait défiler plusieurs versions sur Instagram ces derniers mois mais n’avais jamais pris le temps d’en poster la recette. Les pâtes au citron, c’est surtout un clin d’œil au film Tout ce qui brille de Géraldine Nakache, parce que les pâtes au citron « ça fait riche », mais surtout parce que c’est trop bon. ♥

Cette recette, je l’ai en réalité découverte bien avant de voir le film, il y a quelques années avec mes copines (lorsqu’on était encore étudiantes). Elles en avaient découpé la petite fiche dans le magasine Elle. On l’avait testée toutes ensemble mais avec des capellini (les spaghetti les plus fins). Au passage, des bisous à vous les girls ♥♥ ! Ce n’est donc pas tout à fait la même version que je vous présente ici, car déjà, j’ai perdu cette fiche et que je ne la connaissais pas par cœur, et que je n’avais que des linguine sous la main. Mais le résultat en est proche. On peut en fait la réaliser avec n’importe quel type de pâtes et y ajouter les ingrédients que l’on veut (tomates cerises, basilic, feta, mozzarella etc). C’est une idée économique, chic, digeste … et surtout délicieuse (le plus important). Alors lancez-vous et changez vos habitudes, promis, on ne fera pas de commentaires sur votre niveau de revenu. ;)

lemon pasta 5

Ingrédients (pour 4 personnes) :

500 g de linguine
3 citrons jaunes
4 c. à s. d’huile d’olive
1 bouquet de menthe fraîche
1 bouquet de coriandre
Sel et poivre
40 g de grana padano

lemon pasta 3

Préparation :

Faire cuire les linguine al dente dans de l’eau bouillante salée. Prélever 2 c. à s. d’eau de cuisson des pâtes. Égoutter, réserver.

Dans un récipient, mélanger le jus des trois citron, l’huile d’olive, la menthe et la coriandre ciselées. Ajouter l’eau de cuisson prélevée précédemment, elle permettra de lier la sauce. Saler et poivrer.

Dans la casserole encore chaude, mélanger les pâtes au mélange précédent. Faire réchauffer légèrement (sans faire bouillir, surtout pas !) et bien remuer.

Servir dans les assiettes et râper par dessus un peu de grana padano. Vous pouvez y ajouter un petit filet d’huile d’olive supplémentaire : plus il y en aura, plus vos pâtes seront parfumées et goûteuses.

C’est prêt.

Régalez-vous !

PS : Je reste fidèle à mes chouchous : cette belle assiette et son vinaigrier me viennent à nouveau du Pays Basque et de la Maison Jean Vier ♥

lemon pasta 4lemon pasta 2

12 réflexions sur “Linguine – Citron, Herbes & Huile d’olive

  1. Je suis partagée entre le fait d’avoir honte de n’y avoir jamais goûté et la joie d’avoir ta recette maintenant et de pouvoir foncer dans ma cuisine pour tester ça !!
    Qu’est ce que j’aime tes recettes … <3

    1. SHAME ON YOU Aude ! :D Mais n’importe quoi !!! Ils servent à ça nos blogs, on partage tout !! Moi je te pique les croques monsieurs et la tarte à la banane ! Na. Bisous bisous

    1. Mouhahahahaha … :D J’espère que tu as eu le temps de reprendre des forces. Je sais ce que c’est !

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.