Bûche de Noël aux marrons – Battlefood #38

Les publications sont un peu espacées en ce moment, le mois de décembre étant souvent une période extrêmement chargée, je n’ai ni le temps, ni même l’envie de passer mes journées en cuisine. Cependant je ne vous oublie pas pour autant et profite de la nouvelle Battlefood organisée par Gabrielle de La la la Cuisine pour maintenir un certain rythme. D’autant plus que je suis très heureuse du thème de circonstance qu’elle nous a concocté, « Du rêve sur toutes les tables ». Je suis ravie de mon choix, le tableau Pinterest sera grandiose je crois ! :)

Le thème choisi par Gabrielle invitait donc à faire rêver. Cela laisse une très large part à l’imagination et à la créativité. Mais de mon côté j’ai finalement choisi de vous présenter le grand classique de notre famille pour les Fêtes de fin d’année : la fameuse bûche aux marrons de Mamy. Elle nous rend tous nostalgiques et participe vraiment à ce qu’on appelle la magie de Noël. On ne pourrait pas s’en passer. Je crois d’ailleurs qu’il n’y a pas une année qui ait dérogé à ce rituel du 25 décembre, et depuis qu’elle nous a quitté, c’est ma Maman qui la reproduit scrupuleusement chaque année.

buche1

C’est une recette ultra simple, sans chichis mais qu’on adore parce qu’elle est légère en bouche, très parfumée et surtout, parce qu’il n’y a pas de crème au beurre !! Il s’agit en fait d’un simple gâteau roulé, garni et enrobé de chantilly à la crème de marron. Elles est donc idéale pour tous ceux qui n’ont pas le temps de passer des heures à faire de la pâtisserie (30 minutes montre en main suffisent) et qui ont un petit budget (car elle ne nécessite que très peu d’ingrédients). Pour ma part, je l’ai réalisée pour notre traditionnelle soirée de Noël entre filles de vendredi dernier et je suis ravie du résultat obtenu – même si je dois encore faire quelques progrès pour le roulage. :) Pour la génoise, je me suis inspirée de la recette de Jujube en Cuisine, une valeur sûre pour un résultat bien moelleux et sans beurre. C’est parfait pour limiter le food Coma post repas de Noël (j’ai bien dit « limiter » et non « éviter », car vous n’y échapperez pas … hahaha).

buche5

Ingrédients :

4 œufs
125 g de farine
125 g de sucre
1 gousse de vanille
350 g de crème de marrons
10 cl de crème fleurette

Préparation :

La génoise :

Préchauffer votre four à 180°C.

Dans une jatte, battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux. Fendre la gousse de vanille et incorporer les grains.

Ajouter la farine en pluie et battre jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson verser la pâte puis la lisser à l’aide d’une spatule pour la répartir sur toute la surface.

Enfourner pour 10 minutes.

À la sortie du four, placer un torchon humide sur le dessus de la pâte puis la retourner. Décoller le papier cuisson puis rouler une première fois la pâte à laide du torchon. Laisser refroidir complètement dans le torchon. (Vous pouvez accélérer le refroidissement en plaçant la génoise sur le rebord de la fenêtre ou même au congélateur quelques minutes).

Le montage :

Dans une jatte, monter la crème en chantilly au batteur électrique. Une fois qu’elle est bien ferme, incorporer la crème de marron et mélanger (toujours au batteur) pour obtenir une crème homogène.

Dérouler la génoise et la garnir d’environ 1/3 de la crème. Rouler à nouveau à l’aide du torchon en serrant bien cette fois-ci.

Placer la bûche sur un plat et la recouvrir entièrement de crème à l’aide d’une spatule. Dessiner quelques stries avec une pointe pour rappeler l’écorce puis décorer selon vos envie (ici vermicelles au chocolat, de petites étoiles en sucre et des étoiles en papier fixées sur des cure-dents).

Placer au frais et servir dans les 48 heures maximum !

C’est prêt ! :)

Joyeuses Fêtes à tous !

buche3

Et voici la liste de tous les participants :

lalalacuisine – keskonmangemaman  – nietzsche paillettes et sac a main – envie d’une recette végétarienne? – encore une lichette – chammyles trois madeleines –  bistro de Jennaby ACB for you – marmotte cuisinepar faim d’arômespourquoi je grossis – cooking bon appetitcelinblog Mel en cuisineaux délices de Vany le p’tit grain de sucremon bonheur gourmand jaune moutardecuisine & décoration by MariaEmilie sweetnesscomplètement meringuéela médecine passe par la cuisinepink teaspoonGourmette PandaUn zeste gourmandPoivré Sebune abeille en cuisineRosa culinaireframboises & bergamotePetite cuillère et charentaisesPassion culinaireLes CookinesMadeleines et plumes d’autruches –  Un petit oiseau dans la cuisine – Délits sucrés – pas de chichi dans ma cuisine – Pix’Elle(s) cuisine(nt) – Quelques grammes de gourmandisele blog de Cataune maman puissance 4craquounette avenueAu fil du thymToque de choc –  Platapons – Miss TchiiifLa délicieuserie – Yasmine AiteComme une envie de…

buche4

16 commentaires

  1. ah ! une bûche aux marrons sans crème au beurre c’est intéressant ! J’en ai faite une, une fois et franchement, c’est bon mais cela écoeure si vite que ‘est dommage ! Il faudrait que je teste ta version !

  2. Contente d’avoir satisfait tes attentes avec ce thème :) C’est génial cette recette sans beurre!! Effectivement une bonne idée pour finir le repas de Noël :) Je vais peut etre te la piquer d’ailleurs, parce que pour l’instant j’ai 7 personnes à déjeuner après demain et pas de menu!! Et puis bon les recettes traditionelles de famille c’est ce qu’il y a de plus important à Noël, alors merci, et bravo!! Joyeuses fêtes!

    1. J’ai adoré ce thème autour de Noël, c’était l’occasion de poster quelque chose car j’ai eu très peu de temps pour moi ce mois-ci ! Tu as honoré à merveilles ce rôle de marraine !! Je suis contente de mon choix! ;) RDV à la prochaine. Bises !

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s