Halloween mini-burgers

Après quelques éditions d’absence, nous nous retrouvons aujourd’hui pour la Bataille Food, ce défi créé par Jenna et organisé pour cette 28ème édition par Elise du très joli blog And so we Cook. Pour son thème, elle a eu la bonne idée de nous faire plancher sur « Halloween« , sujet très apprécié par ici et qui nous donnera des tas d’idées pour l’an prochain ! On a tous hâte de voir le résultat !

Elise nous imposait ainsi d’intégrer à nos recettes la couleur orange et de petites graines noires pour bien coller au thème … J’ai donc choisi de vous présenter les mini-burgers réalisés le weekend dernier tout spécialement pour l’occasion. Leur secret réside dans un bun noir coloré à l’encre de seiche et une galette végétarienne à base de pois-chiches, de potiron et de lentilles corail. Je les ai agrémentés de fromage de chèvre et d’une sauce au ketchup et au curry. Même les plus réticents aux burgers sans viande ont été conquis. Et avec toutes les autres jolies choses préparées par les invités, je peux vous garantir que la magie terrifiante d’Halloween a opéré samedi soir … Vivement l’an prochain !!

blackburgers5

Ingrédients :

Pour les buns :

1k de farine T65
2 paquets de levure de boulanger déshydratée (ou 30 g de levure fraîche)
20 g de sel
50 g de sucre
400 ml d’eau tiède ou tempérée
150 ml de lait tiède
2 œufs
60 g de beurre mou
16 g d’encre de seiche

+ 1 œuf pour la dorure et quelques graines de pavot

Pour la garniture :

200 g de chaire de potiron
150 g de pois-chiches secs (à faire tremper la veille pour les réhydrater)
50 g de lentilles corail
1 œuf
1 c. à c. de coriandre moulue
1 c. à c. de curcuma moulu
Huile d’olive
Sel et poivre
4 c. à s. de ketchup
1 c. à s. de moutarde
100 g de yaourt nature ou de fromage blanc
1 c. à c de curry moulu
300 g de formage de chèvre (bûchette)

blackburgers4

Préparation :

Les buns :

Sur les conseils de ma copine Pauline, j’ai pris comme base la recette du blog Le Pétrin à laquelle j’ai simplement ajouté de l’encre de seiche. C’est une valeur sûre et très facile à réaliser (même sans robot).

Dans un grand saladier : Mélanger la farine, le sel, la levure déshydratée et le sucre.

Former un puits et y verser l’eau tiède, le lait tiède, l’encre de seiche et les deux œufs.

Remuer à l’aide d’une cuillère en bois en commençant par le centre puis en élargissant progressivement vers les bords. Incorporer ainsi toute la farine jusqu’à la formation d’une boule autour de la cuillère.

Une fois que la pâte est bien lisse et homogène, la transvaser sur un plan de travail fariné et y incorporer le beurre mou. Pétrir énergiquement la pâte jusqu’à ce que tout le beurre soit intégré. (Si votre pâte n’avait pas encore une couleur noire très homogène, le beurre contribuera à l’homogénéiser).

Pétrir énergiquement pendant 8 à 10 minutes. Il faut que votre pâte devienne lisse, souple, élastique, légèrement adhérente mais pas collante. Si besoin ajouter de la farine ou de l’eau pour réajuster la texture (mais par toutes petites touches).

Huiler un saladier et laisser reposer la pâte recouverte d’un torchon dans un endroit chaud ou près d’une source de chaleur (personnellement je la place dans mon four chaud à 60° C et éteint). Laisser reposer 1h30 à 2 h.

Une fois que votre pâte à bien gonflé, chemiser 2 grandes plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.
Verser la pâte sans la déchirer sur le plan de travail légèrement huilé et la replier 2 ou 3 fois sur elle-même. Diviser en une trentaine de morceaux de même poids et les couvrir avec un torchon propre pendant 5 min pour laisser le gluten se détendre. Façonner ensuite chaque morceau en boule régulière et les déposer sur les plaques tout en les espaçant bien.

Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 1h30 supplémentaire.

Préchauffer votre four à 180° C.

Diluer l’œuf restant dans un fond d’eau tiède et badigeonner le dessus des buns pour la dorure. Ajouter les graines de pavot pour la déco. Enfourner pour 8 minutes environ.

La garniture :

Peler et couper la chaire de potiron en cubes grossiers.

Dans un grands volume d’eau salée, faire cuire à ébullition le potiron et les pois-chiches ensemble pendant une vingtaine de minutes. Au bout de 15 minutes de cuisson, ajouter les lentilles corail.

Égoutter le tout et placer tous ces ingrédients dans le bol de votre mixeur avec l’œuf et les épices. Saler et poivrer puis mixer à pleine puissance. Vous devez obtenir ainsi une purée épaisse de couleur orangée.

Dans une poêle, faire chauffer un fond d’huile d’olive. A l’aide d’une cuillère à soupe, former des galettes et les faire frire quelques secondes de chaque côtés, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Faire de même avec toute la pâte.

La sauce et le dressage :

Dans un petit bol, mélanger le ketchup, la moutarde, le yaourt et le curry. Couper les buns en deux et en badigeonner les faces intérieures.

Sur la base de chaque bun, déposer une rondelle de fromage de chèvre et une galette. Refermer le tout avec le chapeau et fixer avec une pique en bois (facultatif).

Pour plus de gourmandise, vous pouvez replacer vos burgers quelques minutes au four (à 180° C) avant de les servir.

C’est prêt !!

Happy Halloween !!

NB : Vous pouvez facilement congeler ces buns.

blackburgers2

Et voici la liste des autres participants :

And so we cookBistro de JennaCékikilaféeYou can cook itLa cuisine de LillieGobelet aciduléKweezineMélina et chocolatCooking & bon appétitEncore une lichetteLes gourmandises d’HakimaEnvie d’une recette végétarienneEmilie SweetnessKeskonmangemamanUne végétarienne presque parfaiteGraine de faim KelyAux délices de VanyOsez la gourmandise maisonMel en cuisineLa femme à tête de chouGourmilandBrian iz in the kitchenMademoiselle cuisineBy acb 4 youCyrielle GourmandiseEvin sur son nuageDévorez-moiCelinblogParuline en cuisineAfternoon teaPetite cuillère et charentaiseLes goûts et les couleurs de LaurenceJ’ai toujours aimé le jaune moutardeLa conque d’orMusée gourmandFood Fun FotoLe tablier de CécileA la table d’AïdaThe Cook TimeBar à thymLes cookinesNietzche Paillette et sac à main – Le blog de CataMarmotte cuisineLa gourmandise de Violette2 coups de cuillères à potCraquounette avenueLa marmite du LeprechaunBiodélicesMa boite à bullesFrambuesa’s kitchenRock the BretzelMy Licious SecretsSweet and FairyLalala cuisine – Les trois madeleinesCookin’ MovieFais-moi croquer !La cuisine d’AdelineCosmic TomatoesPâquerette et TractopelleDouceurs maison – Chapeau melonUne French girl cuisineIl était une fois my cakesI love cakesLa médecine passe par la cuisine

blackburgers3

23 commentaires

  1. Oooh, moi aussi j’ai fait dans le mini, histoire d’avoir moins de scrupules pour en prendre plusieurs fois ! J’adore cette idée de burger végétarien et je t’en piquerai bien 1 … ou 2 ^^ bravo Julia, des bises !

  2. Je savais que je n’allais pas être déçue par ta participation :) J’aime beaucoup ce genre de petit burger et les photos sont superbes, comme toujours ! Et apparemment on était sur la même longueur d’ondes sur l’encre de seiche !

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s