Nous revoilà avec une recette bien de saison : Le gratin de potimarron ! Cependant, la version que je vous propose aujourd’hui pourrait s’apparenter à ce qu’on appelle un « vide-frigo », et est donc déclinable à l’infini (c’est ce que j’aime dans la cuisine) puisque l’on peut y ajouter les champignons que l’on veut, la viande que l’on veut et surtout le fromaaaage que l’on veut – et bien d’autres choses encore. Laissez libre court à votre imagination …
Cette recette très simple me permet aussi de vous parler de la dernière Bonne Box sur le thème de l’automne et des promenades dans les bois qui m’est parvenue la semaine dernière. Comme à chaque fois, je ne suis vraiment pas déçue, la qualité et l’originalité des produits proposés sont exceptionnelles ! On a eu droit cette fois-ci à deux produits de la marque SuperSec : une purée de pomme de terres aux orties et des trompettes de la mort (que j’ai utilisées ici) – marque que je découvre et pour laquelle je craque complètement puisque les produits utilisés sont bruts, bio et 100% naturels ! – mais aussi de la confiture de citrouille de chez Blanch, un terrine de canard de la Maison Argaud et de délicieux biscuits au miel de châtaignier des Deux Gourmands que je me suis empressée de goûter. Pour le moment c’est un sans faute même si j’avoue que le décor mousse-noisettes fourni avec était très salissant et que ce n’était pas bien pratique pour ouvrir la box. Il m’a tout de mêmeservi pour réaliser les photos. :)
Ingrédients :
1 potimarron (d’environ 1 kg)
1 belle poignée de trompettes de la mort (si vous utilisez des champignons séchés, les faire tremper 1h dans de l’eau pour les réhydrater)
6 tranches de jambon sec
200 g de Beaufort
25 cl de crème épaisse ou semi-épaisse
1 oeuf
1 c. à c. de curry en poudre
Sel et poivre
Préparation :
Préchauffer votre four à 180° C.
Laver, épépiner et couper le potimarron en fines tranches.
Placer joliment ces dernières dans un plat à gratin préalablement huilé, les couvrir de poudre de curry puis enfourner le tout pour 20 minutes.
Une fois que votre chaire de potimarron est cuite, sortir le plat du four sans l’éteindre. Insérer le jambon, les champignons et le Beaufort coupé en morceau entre les tranches de potimarron.
Battre la crème avec l’œuf, saler et poivrer.
Verser ce mélange sur le reste du gratin.
Enfourner 15 minutes supplémentaires.
C’est prêt !
Régalez-vous !
Miam, voilà un gratin bien alléchant !
Merci Marie ! <3
Une belle recette automnale, j’adore les associations, ce doit être ^^
Merci beaucoup ! Oui c’est comme tu dis « ^^ » ! :p
Hm, cette recette est parfaite pour l’automne, et toujours une présentation parfaite !
Merci beaucoup Cyril ! :)
Miam, je suis fan des gratins!!! J’en ai fait un hier soir aussi avec de la butternut et du riz!! Des petits champignons auraient été parfaits avec!
Miam ça a l’air bon et c’est une super idée ça !!! A tester ! :)
ohlala! quelle chouette recette automnale! MIAM !
Je n’aime pas, mais alors pas du tout le potimarron ! Ey bah tu me donnes quand même envie d’en manger avec ta recette !
Haha tu exagères !! Mais je ne comprends pas qu’on ne puisse pas aimer le potimarron ! Chez nous c’est à toutes les sauces en ce moment ! :) :)
Hmm voilà un gratin bien tentant !
Oh la la la la, à faire dès que je rentre !!
Quel dommage de ne pouvoir y goûter, il a l’air vraiment extra !!