Corn & Chicken Chowder – Soupe de maïs américaine – Battlefood #30

Bonjour à tous ! ♥ La Battlefood revient aujourd’hui et est organisée cette fois-ci par Emi du joli blog Emi’ss Cooking. Pour cette trentième édition, elle nous a concocté un thème des plus inspirants autour de l’« Américan Food Dream ». Ça tombe bien, parce que la cuisine américaine, j’adore ça, et qui plus est, on décolle pour a Californie dans 20 jours !! Ce joli thème nous donne donc un avant goût de toutes les gourmandises qui nous attendent, je m’en lèche déjà les babines.

En ce qui concerne la recette que j’ai choisi, j’ai voulu aller à l’encontre de tous les préjugés que l’on peut avoir sur cette cuisine américaine souvent associée à la mal bouffe, à la graisse et malheureusement à l’obésité. Je vous propose donc de découvrir aussi ses aspects les plus sains, les Américains étant aussi très friands du health life style et des régimes en tout genre. Le Corn Chowder est une soupe de maïs traditionnelle que l’on trouve essentiellement dans les Grandes Plaines et les Etats du Sud du pays. Associée au poulet elle offre un repas complet, léger, peu calorique et vraiment délicieux qui change de nos soupes de légumes européennes. La texture est crémeuse et l’association des épices et du piment vert donne beaucoup de peps en bouche. Une vraie bonne idée ! ♥

NB : Je me suis inspirée ici de la recette du Grand Livre de la Cuisine du monde de chez Hachette (2014), ma nouvelle Bible.

corn2

Ingrédients :

500 g de maïs doux bio
2 filets de poulet bio
2 oignons nouveaux bio
1 c. à c. de curry en poudre
1 c. à c. de paprika doux
1/2 piment vert
1 cube de bouillon de légumes bio
20 cl de crème liquide bio
Huile d’olive
Sel et poivre

corn3

Préparation :

Émincer le poulet. Dans un saladier, mélanger 2 c. à s. d’huile d’olive, le curry, le paprika. Saler et poivrer. Faire mariner le poulet dans cette préparation pendant 30 min au réfrigérateur.

Égoutter et rincer le maïs, émincer un oignon nouveau, épépiner et émincer le piment vert. Mettre tous ces ingrédients dans une casserole et recouvrir tout juste d’eau. Ajouter le cube de bouillon, saler et poivrer, puis porter à ébullition. Laisser cuire 10 minutes puis ajouter la crème.

Mixer le tout finement, ajouter un peu d’eau si nécessaire. Il faut que la texture soit bien crémeuse. Réserver et maintenir au chaud.

Émincer le second oignon nouveau. Dans une poêle chaude, le faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajouter le poulet mariné et faire sauter le tout quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit bien cuit.

Servir la soupe dans des bols avec un peu de poulet.

Pour la déco, émincer la partie la plus tendre des feuilles de l’oignon nouveau, et les ajouter à la soupe.

Have a good diner my sweeties ! ♥

PS : J’ai utilisé ici la superbe vaisselle des créations basques Jean Vier (collection Chantaco). Allez vite la découvrir en cliquant sur le lien !

corn5

Liste des autres participants :

Emi’ss Cooking – Cuisinez avec Honorine – Food And Cook – Bistro de Jenna – Élo dans la farineDe la peau au noyau – Framboise et BergamoteCarinette Baking AddictionMy french bakeryRadis RoseEnvie d’une recette – Dr ChocolatineLes carnets de SophieCooking & Bon Appétit – Les Cookines – Douceurs MaisonPar faim d’arômesClick, Cook and TasteDes Recettes à gogoEncore une lichetteGourmande et ToquéeCuisine 2 sœurs – Le Bar à ThymRappelle toi des mets Primrose CookCupcakes & CapitonsEmilie SweetnessPetits Pois – Jujube en CuisineLe CulinariumCinnamon & CakeMélina and ChocolatBy acb 4 youUn Zest de SoleilKeskonmangemaman?Cyrielle GourmandisesÔdélicesSelon l’humeur… ou l’envie…Bowl & SpoonEpices et MoiCould BerryJ’ai toujours aimé le jaune moutardeChez AleGourmet et gourmandeLaetycuisineThe Flying FlourEvin sur son nuageA prendre sans faimL’atelier de Steph et LolieJäklen WorshopDans la cuisine de DjanisseTangerine ZestDorian cuisine.comCerise et compagnieGourmilandM&ZLemon & SardineAux délices de Vany 123 Cuisinez – Par amour des bonnes chosesThe pink teaspoon Trois MadeleinesMadeleines et Plumes d’autrucheAll in the KitchenLes gourmandises d’HakimaPetite cuillère et charentaises – And so we cookJulie RemacleParuline en cuisineLes petites idées culinaires de Chris AndcoEt Charlotte découvrit la cuisine… Les recettes de FloHistoires de Fruits, la cuisine d’une Clémentine – Mes Julie GourmandisesMili en cuisineChapeau MelonContes et DélicesChocoframboisesA la table d’AïdaMon petit coin gourmandTout simplement bonPourquoi je grossis

corn4

38 commentaires

    1. Tu m’en diras des nouvelles ! Tes Pretzels sont aussi à tomber hein !! Je suis absolument fan de ta recette !

    1. Merci beaucoup ! Oui je me suis dis queça changerai un peu de tous les clichés que l’on peut avoir sur la cuisine américaine (même si j’en reste totalement fan ^^).

  1. Très jolie soupe Julia <3 Je préfère l'équivalent bostonien : la clam chowder mais je me laisserai bien tenter par une louche de celle-ci cette semaine vu le temps prévu ! Bises et bon dimanche !

  2. Une soupe cremeuse mais legere pour autant ; bref une recette savoureuse et delicieuse comme d’hab ! bravo et merci Julia.
    PS : personnellement je garderai quelques grains de mais de coté que je rajouterai en toute faim pour leur croquant. Bises

    1. Oh oui j’y ai aussi pensé mais tous mes grains étaient déjà partis dans le mixeur à ce moment là. Merci pour tes commentaires toujours aussi positifs ! A bientôt !

  3. Je ne connais pas du tout cette soupe mais elle me fait de l’oeil! Même si ce n’est plus trop la saison des soupes je vais tester!

  4. C’est une super idée, je ne connaissais pas du tout ! (c’est là la magie des Battle Food, on découvre plein de trucs :)) Aujourd’hui tous les magasins sont fermés, lundi de Pâques oblige, mais demain j’achèterai le nécessaire pour faire ce plat, effectivement ça changera des soupes aux légumes :)
    Au plaisir de te croiser de nouveau lors des prochaines Battle Food !

    1. Merci beaucoup ! J’espère qu’elle te plaira autant qu’à nous ! Il n’y a pas de saison pour manger des soupes, chez nous c’est toute l’année. ;) Bises

  5. J’ai failli faire un corn chowder moi aussi et puis finalement j’ai décollé pour la Louisiane. Ta soupe a l’air extra en tous cas :)

  6. Je prends enfin le temps de regarder toutes les participations !
    C’est super car je fais des découvertes comme avec ta recette et elle me tente bien ..
    Bon dimanche

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s