Confiture de lait aux amandes – Dulce leche

Attention … Tuerie ! Aujourd’hui je suis heureuse de vous présenter une recette que j’avais envie de tenter depuis des mois : la confiture de lait aux amandes. C’est une gourmandise que j’ai découverte cet hiver, sur les étales d’un artisan franc-comtois au marché de Noël de Belfort, et depuis, je rêvais de la reproduire ! C’est très facile à réaliser en fait, et bien plus simple que le dulce leche classique que je n’ai jamais réussi à faire … L’amande offre de la consistance à la crème et surtout beaucoup de goût ! Imaginez pouvoir transformer vos tartines du matin en croissants aux amandes (mais sans le beurre) ? Pfiou, j’aurai du mal à ne pas dévorer tout le pot à la cuillère ! ♥dulce4

Ingrédients :

1 L de lait frais entier
500 g de sucre cristal
100 g d’amandes en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 c. à c. d’extrait d’amande amère

dulce2

Préparation :

Dans une casserole à confiture, verser le lait, le sucre cristal et le sucre vanillé. Porter très doucement à ébullition tout en remuant.

Aux premières bulles, baisser encore le feu et ajouter les amandes et l’extrait d’amande amère. Bien mélanger. Maintenir un très léger frémissement et laisser réduire pendant 2 heures environ. Surveiller et mélanger de temps en temps.

En attendant, stérilisez vos pots en les plongeant dans de l’eau bouillante.

En fin de cuisson, le mélange va progressivement s’épaissir et prendre la texture d’une béchamel. Laisser colorer un peu puis mettre en pot, refermer les couvercles et retourner.

C’est prêt !

NB : Conserver au réfrigérateur.

dulce5 dulce3

19 commentaires

  1. Yum ! Voila bien une recette que je ne dois jamais essayer sous peine de succomber et de prendre (encore) du poids ! Ça la a l’air absolument terrible ! <3

  2. Bonjour. En lisant votre titre je me suis dit  » tiens ça fout être une réduction à partir d’un lait d’amande à la place d’un lait entier »
    Est ce que vous croyez que c’est possible de remplacer le lait et l’amande en poudre par du lait d’amande ? Merci d’avance et bravo pour votre très beau blog et votre très bon travail. Bonne journée.
    Nicolas du 64.

    1. Bonjour Nicolas. :)
      Je n’ai jamais essayé d’en faire avec du lait d’amande. Le lait entier permet d’obtenir une texture très onctueuse, je ne sais pas si le lait d’amande donnerait la même consistance à la confiture. En revanche ça ne me paraît pas impossible, il faut tester ! :)
      Bonne journée

      1. Merci pour votre réponse. Je vais chercher un peu (Google mon traceur préféré…) mais je suis sûr que quelqu’un s’est déjà posé cette question et y a même répondu. A bientôt. Et bonne continuation.
        Nicolas du 64.

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s