Accras de Patate douce & Cacahuètes – Sauce Curry & Cajou

Depuis le glacier et les sommets de Pila dans les Dolomites italiennes, tout schuss sur mes skis, je participe avec joie à la nouvelle Bataille Food organisée par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton. C’est plutôt original, je sais, mais cette journée je ne l’aurais manquée pour rien au monde ! Toute la blogosphère aura les yeux tournés vers ce qui m’est de plus cher sur cette planète, la STREET-FOOD ♥ ! Je bénis donc celui qui a inventé la programmation d’articles en avance (amen) et je me réjouis de découvrir dès mon retour à l’hôtel toutes les recettes des participants !

La Bataille Food, ce petit challenge créé par Jenna du Bistro de Jenna, je vous en ai déjà parlé ici. Je ne reviendrai donc pas dessus en détail, mais j’aime bien y participer quand l’inspiration me manque un peu. En plus on y découvre toujours plein de blogs et de recettes super chouettes (vous trouverez la liste des participants en bas de l’article comme à chaque fois). En plus c’est notre copine Stéphanie qui s’y colle, on ne pouvait pas passer à côté ! :)

Enfin, pour ce qui est de ma participation, j’ai décidé de quitter les Alpes pour les Antilles et je vous propose une recette inspirée de la cuisine créole, parce que j’adore ça ! En plus, dans ces régions chaudes du globe, il est bon de se retrouver autour de quelques tapas quand le soleil vient à se coucher et que la fraîcheur revient … autour d’une bière bien fraîche – par exemple – ou d’un mojito si vous préférez. Oui parce que la bière, nous on aime ça, on est pas alsaciennes pour rien ! (à consommer avec modération cependant, vous serez avertis). Bref, aujourd’hui je fais du ski sous les cocotiers, et je bois de la bière dans un verre … rapporté en souvenir du Québec ! Ce n’est pas vraiment cohérent tout ça, je sais ! Mais bon, cosmopolitisme et street-food, ça match plutôt bien non ? ;)

NB DIY : Vous trouverez ici le patron à télécharger de ma petite caissette en papier si vous souhaitez la reproduire : patron_caissette en papier  (pdf)

accras4

 Ingrédients :

Pour les accras :

300 g de patate douce
40 g de cacahuètes grillées et salées
50 g de farine
1 œuf
1 cuillère à soupe de fromage frais (pour plus de moelleux)
1 c. à c. de curry jaune en poudre
Sel et poivre
Huile de noix pour la cuisson

Pour la sauce :

1 yaourt brassé nature
1 belle poignée de noix de cajou
1 c. à c. de curry jaune en poudre
Sel et poivre

accras8

Préparation :

Les accras :

Faire cuire les patates douces entières dans une grande casserole d’eau salée portée à ébullition pendant 30-40 minutes (selon leur taille).

Pendant ce temps, broyer finement les cacahuètes au mixeur.

Une fois que les patates douces sont cuites, les ajouter aux cacahuètes dans le bol du mixeur, avec l’œuf, le fromage frais, le curry, une pincée de sel et un peu de poivre. Mixer le tout à pleine puissance.

À la sortie, ajouter la farine et mélanger bien de manière à obtenir une pâte épaisse et collante.

Dans une poêle à frire et un fond d’huile de noix, déposer plusieurs c. à s. de pâte et laisser cuire quelques seconde avant de retourner votre accra.  (Vous pouvez également les faire frire à la friteuse directement). Une fois qu’ils sont bien dorés de chaque côté, déposer les accras dans du papier absorbant pour les dégraisser un peu. Les saupoudrer de sel ou de fleur de sel pour rectifier l’assaisonnement au moment de servir.

La sauce :

Broyer les noix de cajou au mixeur.

Mélanger ensuite tous les ingrédients entre eux et assaisonner selon votre goût. Il faut que la texture soit bien épaisse.

Servir avec les accras tout chaud et une boisson bien fraîche ! C’est prêt !

À partager sans ou avec modération !

C’est trop bon !! ♥

accras1

Et voici la liste de tous les participants :

cuisine moi un moutonbistro de Jennaun mec toquélacuisinedelillieLescookinesEvinsursonnuage ☼ carinettebakingaddictionlesgraletteselodanslafarinecgourmandisecookalifebymaeva ☼ keskonmangemamancestsarahquiregaleemiliesweetnessencorunelichetteau-menu-du-jourepicesetmoiuneliyaasdebonneschosescuisine2soeursmonptitcoingourmand peanutsandsunshine ☼ auxdelicesdevany ☼ Élodie ☼ vanilleetchocolatsvisites-gourmandesnathalielieliemesfollesgourmandises ☼ cooking-bonappetitcookingncofourchetteagauchedes-recettes-a-gogomonbonheurgourmandlatelierdestephetlolielescarnetsdesophie ☼ kalou-and-cooklaetycuisinequelquesgrammesdegourmandise ☼ trognon-de-pommecuisine.chez-la-marmottepetitgraindeselDans-ma-cuisinenoviceencuisineodelicescupcakesetcapitonsbyacb4youlagrandepagespetite-cuilliere-et-charentaise ☼ lesrecettesdejosephinedelicesdhelene lacuisineestunegrammairedouceminute-macaronssafrangourmand ☼ auhasarddubazarrosenoisettesprettychef letablierdececileaudrey-sugar-spicefaismoicroquerdanoalexandramelina-et-chocolatbavardages-gourmandsa-fleur-dorangerlaconquedormusé-gourmandpockcathbrianizinthekitchendouceursmaisonuneenviede123perlinesparuline-en-cuisine ☼ lacuisinedejennylamedecinepasseparlacuisinebienvenuechezspicycooknblogcuisinevegetalienne ☼ lacuisinedarianelacuisinedemelanierappelletoidesmetsles-voyages-de-gridellemilicookunpeudesucre ☼ aprendresansfaimgourmandisesdhakimatinoucuisinepopoteetnaturegcommegoutplaisiretequilibre ☼ lesmandisesdecelineseptchaudronscocodelices

accras3

46 commentaires

  1. Cacahuète, patate douce, fromage frais, curry !! Tout ce que j’aime ! La sauce à l’air délicieuse aussi ! Et en tant que buveuse de bière je suis très séduite par la belle chopine derrière !

  2. Quelle belle idée avec des patates douces !! Et cette petite sauce qui me fait tourner la tête tant elle me fait saliver de gourmandise !
    Bises et belle soirée !

  3. OMG, c’est tellement gourmand !! J’enregistre et je teste rapidement : j’ai de la patate douce dans le garde-manger et cela réchauffera un peu l’air bostonien #feelingperfect ^^

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s