Le Kugel – Gratin de spaghetti sucré – Battlefood #25

C’est le D-Day de la Battlefood, 25ème édition (déjà!) avec un thème très original lancé par La Cantine des Cousins (♥) – un blog tout récent et qu’on adore par ici – vous devriez vous empresser de le découvrir ! Pour rappel, la Battlefood c’est juste un petit challenge entre bloggeurs et fana de cuisine, on vous en a déjà parlé, il n’y a rien à gagner, c’est juste pour le plaisir de participer et de se creuser un peu les méninges. Vous retrouverez toutes nos réalisations pour les anciennes éditions ici.

Le thème à l’honneur cette fois-ci était : « La cuisine trompe-l’œil », c’est à dire un plat ou un dessert qui ressemblerait à un autre. En bref, un vrai challenge !

kugel3

J’ai choisi pour cela de réaliser un kugel, un pudding sucré aux pommes à base de vermicelles ou de spaghetti très répandu en Amérique du Nord et issu de la tradition juive. Des spaghetti dans un dessert ? Ça peut surprendre et pourtant, ce qui ressemble à un gratin de pâtes classique, avec ses petits lardons, est bel et bien un pudding tiède et sucré à base de pommes, de cannelle et de cranberries. Nous on s’est régalé, et on espère que ça vous plaira aussi.

Pour info : Vous pouvez réaliser votre kugel dans un grand plat à gratin, ou dans de petits ramequins individuels comme ici. La cuisson est à peu près la même.

Ingrédients :

175 g de petits spaghetti ou de vermicelles aux œufs
5 œufs
175 g de compote de pommes sans sucre
200 g de pommes granny-smith
75 g de miel d’acacia
30 g de cassonade
100 g de cranberries séchées
1 c. à c. d’extrait de vanille
45 g de farine
1/2 c. à c. de levure chimique
2 c. à s. de cannelle
35 ml d’huile de tournesol ou de colza
1 pincée de sel

Préparation :

Préchauffez votre for à 180° C.

Faire cuire les spaghetti « al dente » comme indiqué sur le paquet. Les rincer sous l’eau froide.

Réhydrater les cranberries séchées dans un peu d’eau bouillante.

Dans un saladier, battre les œufs avec la compote de pommes, l’extrait de vanille, la cassonade et le miel. Ajouter la farine, la levure, le sel puis la cannelle et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène.

Incorporer enfin les spaghetti froids, les cranberries réhydratées et les pommes coupées en dés.

Répartir la pâte dans les ramequins ou dans votre plat à gratin. Les remplir à raz-bord. Recouvrir le tout d’une feuille de papier aluminium (pour éviter que le dessus ne noircisse pendant la cuisson) et enfourner pour 30-35 minutes. Vérifier la cuisson : la pâte ne doit plus être liquide.

Laisser tiédir et déguster immédiatement.

NB : Si vous ne les mangez pas tout de suite, conservez-les au réfrigérateur et passez les au four 5 minutes à 180°C avant des les servir.

Enjoy !

kugel2

Et voici la liste de tous les autres participants :

Encore une lichetteBistro de JennaClaidedoPetits BeguinsCook A Life by MaevaL’atelier de Steph et LolieRadis RoseLes Carnets de SophieLa KitchenetteFood and CookCuisine moi un mouton  – Cannelle KaneelCuisine VégétalienneCuisine 2 soeursClaire Alice DéliceLes casseroles de LiseFlagrant Déli’SCook’n BlogNovice en CuisineEt Charlotte découvrit la cuisineCa ne sent pas un peu le brûlé là?Gourmande et toquéeParuline en cuisineRose PhilangeCook and lovePourquoi je grossisLes CookinesTo fashion and BeyondTout simplement bonTinou cuisineFourchettes et baguettesAux délices de VanyClick, cook and tasteHome made attitudeCyrielle GourmandiseDes recettes à gogoSweet mood in ParisLe petit monde de JuliePar faim d’arômesMel’s way of lifeLa petite cuisinePincée de fantaisieDouceurs MaisonChez nous ça popoteDorian CuisineTangerine ZestSerial BakerTout simplement fait maisonPetit grain de selSamkonaitPause naturePas de chichi dans ma cuisineChampagne 79Chic, chic, chocolat…Cuisine d’amourMa cuisine à moiRappelle toi des metsA la table d’AïdaMy French BakerySurprenez-MoiLa tasse fumanteLa ligne gourmandeLes fées MaisonsGourmandise personnelleTchoup’ CookingJenn’s cookingMilky et sa pâtisserieLa médecine passe par la cuisineLoetitia cuisinePetite cuillère et charentaiseConfessions de 2 foodaholicLa cuisine d’ArianeBy acb 4 youVanille et ChocolatsAu menu du jourLemon and SardineChocoframboisesFramboises & BergamoteFais moi croquerA prendre sans FaimDans la cuisine de MistinguetteSuccomber à la tentationChapeau et melon 

kugel4 kugel5

22 commentaires

  1. Bonjour Julia, ça me plait, mais alors ça me plait beaucoup ; je vais tester ce dessert à la place de mes raviolis chocolats sauce anglaise à la pistache dans mon prochain menu à l’envers (généralement l’entrée est un creme brulée au munster cumin. Bises

    1. Crème brulée munster cumin ? Olala ca plairait à mkn chéri ça !! Je garde l’idée bien précieusement ! Et si tu as la recette, n’hésite pas à me l’envoyer !

  2. Super trompe l’oeil, on dirait vraiment un gratin ! Félicitation pour l’idée soirée originale et pour la réalisation qui m’a l’air d’être réussie aussi !

    1. Merci beaucoup !! Le vôtre est top aussi !! J’ai hâte de tester vos petites panna cotta d’ailleurs !! Au plaisir de vous lire et de saliver encore et encore ! <3

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s